Résumé de l’épisode précédent :
L’histoire du vitrail à Troyes a connu deux périodes fastes à l’époque médiévale et est en plein renouveau depuis le XIXe siècle.
Troyes et l’Aube possèdent la plus belle collection de vitraux de France et d’Europe. Plus de 2 000 baies sont protégées au titre des monuments historiques.
Ce sont quelque 350 édifices civils et religieux, publics et privés, qui recèlent une partie de ce riche patrimoine. Les églises de campagne concentrent à elles seules 90 % de cet héritage.
Mais c’est sans doute la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes qui, avec ses 1 500 m2 de vitraux, en est la plus belle illustration. C’est un conservatoire du vitrail à elle seule, un témoignage des différents styles et techniques qui se sont succédé entre le XIIIe et le XIXe siècle.
La mémoire verrière du département de l’Aube est aussi entretenue par un vaste ensemble profane composé d’hôtels particuliers et d’habitations, d’usines et de mairies, de brasseries et de grands magasins…
Un musée et une route consacrés au vitrail
Le fait que Troyes et l’Aube aient été moins touchées que d’autres villes ou départements du nord de la France durant la Première et la Seconde Guerre mondiale explique en grande partie cet état de conservation exceptionnel et cette profusion de vitraux sur un même territoire. Par précaution, 500 œuvres avaient été déposées dans les sous-sols de la cathédrale de Troyes en 39-45. D’autres avaient été mises à l’abri dans le sud de la France. On notera toutefois que, ô ironie de l’histoire, les vitraux de la chapelle de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, siège de l’actuelle Cité du Vitrail à Troyes, avaient pour leur part été soufflés par une explosion en 1944…
Preuve de son attachement à son héritage verrier, l’Aube a été le premier département à avoir entièrement inventorié son patrimoine vitré.
Autres preuves irréfutables du lien puissant qui l’unit à cet art ancestral : la création d’une Route du Vitrail qui sillonne l’ensemble du département et celle de la Cité du Vitrail à Troyes, devenue un fleuron du patrimoine culturel troyen.
C’est ce que nous verrons dans les prochains épisodes.