À propos
Vauchassis, commune du Pays d’Othe, est située à l’ouest de l’agglomération Troyenne, à 16 km du centre ville de Troyes.
Deux hypothèses pour l’origine du nom. En 1188 la commune est dénommée Vallis Charci, de vallée en latin et d’un nom de lieu ou d’homme (Chassy : Cassiacum/appartenant à Cassius) soit « la vallée de Cassius ». Pour d’autres ce nom dériverait de « Val chasseux », en raison de sa situation en creux de vallée et de ses forêts giboyeuses.
Son habitat, disposé en étoile est typique de la région. En alliant les pans de bois, la brique, la craie et le silex, le cadre bâti offre une palette de couleurs harmonieuse. L’église de l’assomption de la vierge, consacrée en 1760 et son carillon, ainsi que la mairie érigée en 1892 sont les deux monuments remarquables du village.
Le calme de la campagne et son implantation au confins de vallées surplombées de forêts et de vergers font de Vauchassis une commune agréable et très attrayante. Elle profite d’un site remarquable et préservé tout en bénéficiant de la proximité d’une grande agglomération.
L’agriculture et l’exploitation forestière sont les principales activités économiques. Avec ses 680 ha de forêt, Vauchassis est la 2e commune forestière de l’Aube.
La commune dispose d’une école primaire, avec 3 classes de grandes sections, une cantine et un accueil péri-scolaire, les autres classes sont regroupées à Prugny. Plusieurs équipements sont à disposition des habitants : 2 salles polyvalentes , 1 court de tennis, 1 terrain de basket, 1 aire de jeux, 1 table de ping-pong et 1 terrain de football.
Quelques artisans sont installés à Vauchassis et des associations animent la vie des habitants.
source : www.troyes-champagne-métropole.fr