À propos
La commune de Lavau est située dans la première couronne au nord-est de l’agglomération troyenne, à 5 minutes du centre-ville de Troyes, sur les bords du Melda.
La RD 610 (rocade nord-est) scinde le village en deux parties : Lavau et La Vallotte. Elle constitue également un lieu de passage qui dessert Troyes, notamment pour les entreprises situées sur la zone des Ecrevolles.
Son caractère rural lorsqu’on s’éloigne de l’artère principale, à proximité de l’aire de loisirs de Lavau, créée une jonction entre les habitations et les zones de pâturage, agricole et forestière. Ce schéma se reproduit sur La Vallotte. Les lotissements de part et d’autre de la Route Départementale (Route de Méry) sont bordés par les zones agricoles. De nombreux lotissements ont vu le jour aux cours des quinze dernières années, en raison d’une population en constante augmentation, due à la proximité du centre de Troyes.
La vie associative de Lavau est active et apporte de nombreuses activités aux habitants et la mairie de Lavau est associée à ces deux communes voisines pour son école de musique.
L’est de la commune de Lavau est composé de diverses entreprises artisanales et commerciales. Ces dernières sont implantées pour la plupart sur une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC). Depuis 2011, des commerces se sont installés à proximité. L’ensemble génère plus de 600 emplois.
Au printemps 2002, l’Inrap est intervenu dans le cadre d’un projet de lotissement de 5,6 ha, sur la commune de Lavau, au lieu-dit Les Corvées. L’opération de fouille préventive menée sur une surface de 1,4 ha a permis de mettre au jour une implantation domestique de la fin de l’Âge du Bronze – début du premier Âge du Fer et quelques sépultures du second Âge du Fer.
Cette opération qui, par de nombreux aspects, ne diffère pas d’autres fouilles concernant les âges des métaux en Champagne crayeuse, mérite d’être publiée dans la Revue Archéologique de l’Est pour au moins deux raisons. Tout d’abord, il s’agit, parmi les nombreuses opérations de sauvetage menées dans ce secteur, de vestiges fouillés récemment. Ensuite, l’ensemble funéraire laténien témoigne de pratiques encore inconnues dans la région.
source : www.troyes-champagne-métropole.fr