Dans l’église Saint-Nizier, sur le magnifique vitrail du Calvaire de la chapelle d’axe, un détail cocasse faisant référence à l’histoire troyenne se cache.
Approchez-vous, car nous allons vous partager une anecdote insolite…
Observez attentivement le larron de droite.
Ne remarquez-vous pas quelque chose d’étonnant ?
Son accoutrement diffère de celui de son compagnon de gauche. Il porte bel et bien… un magnifique slip kangourou. La claaasse, n’est-ce pas ?
Mais quelle(s) histoire(s) se cache(nt) derrière cette facétie ?
Une signature atypique
Selon la légende locale, ce sont les mécènes, bonnetiers, qui auraient fait une demande particulière au maître verrier. Au lieu d’inscrire leurs noms, comme veut la coutume, ils souhaitaient que soit intégrée une référence subtile à leur métier dans la restauration de ce vitrail. Et quoi de plus symbolique qu’un slip pour représenter la bonneterie troyenne ? (Oui bon d’accord, peut-être aussi les bas, les bonnets, etc.).
Un clin d’œil du maître verrier
D’autres rumeurs laissent entendre que, lors de la restauration de la baie, le maître verrier aurait pris la liberté de rendre hommage au passé textile de la ville en y intégrant l’emblématique slip de bonneterie troyenne. Un brin d’humeur et beaucoup de nostalgie !
L’explication historique
Pour celles et ceux qui préfèreraient une version plus sage, bien loin de l’anachronisme du slip kangourou… Le vitrail de la chapelle d’axe aurait été restauré à l’identité et ce sous-vêtement ne serait en fait qu’un subligaculum : une bande de tissu faisant office de cache-sexe.
A vous de choisir !
Quelle est votre version préférée ? Les mécènes bonnetiers, la restauration « clin d’œil » ou l’historique subligaculum ? Nous, c’est déjà tout trouvé !
Mais peu importe ce que l’on veut croire ou les signes que l’on veut voir, cette touche d’humour (si c’en est une) reste un merveilleux clin d’œil au passé de Troyes (qui a bel et bien eu lieu !). Profitez des Journées Européennes du Patrimoine (21 et 22 septembre 2024) pour passer les portes de l’église Saint-Nizier pour découvrir les trésors de cet édifice et admirer ce détail par vous-même !
Le saviez-vous ?
C’est à Troyes, en 1927, qu’André Gillier confectionne, sous la marque JIL, les premiers slips à poche, plus communément connu sous le nom de « slip kangourou » !
Crédit photo : PH – Troyes La Champagne Tourisme