Ajouter à une liste de favoris

Entre Marne et Aube, c’est toujours un peu la « guerre » dès qu’il s’agit de champagne… et pour beaucoup de personnes le Champagne c’est de Reims ou d’Epernay, bref c’est marnais… sauf que 23% du vignoble de la production de champagne est aubois !

L’Aube dans la Zone de production de champagne depuis 1911

En 1905 les vignerons marnais qui souhaitaient être reconnus et protégés obtinrent du Ministère de l’Agriculture l’exclusivité du nom « Champagne » réservé aux vins récoltés et élaborés dans la Champagne viticole exclusivement marnaise (Reims, Epernay et Vitry-le-François) qui constitue en 1908 la zone d’appellation dont est exclue l’Aube. Il faudra attendre 1911 et une révolte des vignerons de l’Aube pour que la zone de production de champagne soit étendue à notre département (Côte-des-Bars, Montgueux et Villenauxe).

En effet, entre 1907 et 1911, les récoltes de Champagne ont été très mauvaises à cause des conditions climatiques et du phylloxéra qui ont ravagé les vignobles notamment de la Marne.

Beaucoup de maisons de champagne décident donc de s’approvisionner en raisin dans des régions extérieures à la zone d’appellation « Champagne » limitée aux seuls vignobles marnais depuis ce fameux décembre 1908. Les maisons marnaises s’approvisionnent notamment en raisin dans les vignobles de l’Aube, département qui n’a pas été aussi sévèrement touché et où les prix restent peu élevés.

Ces pratiques ne sont cependant pas du goût des viticulteurs marnais qui ont été dans l’obligation d’augmenter le prix de leur raisin. Des protestations s’élèvent donc dans la Marne en octobre 1910. Si bien que le 11 février 1911, le gouvernement déclare que le vin élaboré à base de raisin ne provenant pas de l’aire d’appellation ne peut pas porter le nom de « Champagne » !

La coupe est pleine et l’Aube ne peut accepter une telle décision ! De nombreuses manifestations des vignerons de l’Aube ont ainsi lieu à partir de mars 1911. La manifestation la plus importante, menée par Gaston Cheq, se déroule le 9 avril 1911 à Troyes. Partie de la Bourse du travail elle réunit 20.000 manifestants venus de tout le département.

En réponse à ces manifestations et par crainte de la suppression de la délimitation d’appellation, les viticulteurs marnais se révoltent à leur tour. Dans la nuit du 11 au 12 avril 1911, plusieurs maisons de Champagne sont incendiées et pillées dans les villes d’Epernay et Aÿ. Les manifestations sont si violentes que l’armée doit intervenir pour rétablir le calme dans les vignobles champenois.

A la suite de ces évènements une appellation « Champagne deuxième zone » incluant les vignobles de l’Aube est créée en juin 1911. Même si cette appellation ne satisfait pas tout le monde, elle permet de calmer les manifestations. Elle n’est modifiée qu’en 1927 où les côtes de l’Aube sont complètement et définitivement intégrées à l’appellation « Champagne ».
Ces évènements ont conduit à redessiner entièrement la carte de la Champagne viticole. L’aire de production de l’appellation champagne couvre   34 000 ha aujourd’hui et comprend 319 crus (communes) à cheval sur 5 départements : la Marne, l’Aube, l’Aisne, la Haute-Marne et la Seine-et-Marne.