La Prunelle de Troyes, est élaborée avec sa recette d’origine. Sa fabrication s’effectue toujours dans la distillerie du Cellier Saint Pierre, face à la cathédrale de Troyes.
Le cellier est un bâtiment datant de la fin du 12 ème siècle, il s’appelait le cellier aux dîmes. Le magasin de vente est une maison d’habitation de chanoine construite au 17 ème siècle, le tunnel de la cave permettait de rejoindre la cathédrale.
Des marchands de vins se sont installés au Cellier Saint Pierre dans les années 1800 ; il est la propriété de la famille Formont depuis 1933. La Prunelle de Troyes est distillée depuis 1840, elle a obtenu la médaille d’or à l’exposition universelle de 1900 à Paris.
Pour la fabrication, les noyaux de prunelle sont broyés et mis en macération dans l’alcool, puis on effectue une double distillation dans l’alambic.
L’alcool obtenu est marié avec d’autres ingrédients naturels qui lui donnent sa complexité et son secret de fabrication.
La prunelle de Troyes est une liqueur titrant 40 ° ; elle se consomme en digestif, éventuellement glacée, en « trou Champenois » sur un sorbet ou sur du nougat glacé, en cocktail avec du Champagne ou bien simplement par gourmandise.