Les 59 communes d’appellation sont concentrées, pour la plupart, au sud du département, le long de la « Côte des Bar » (du celte « bar » qui signifiait sommet), entre Bar-sur-Seine et Bar-sur-Aube, avec un prolongement sur la colline de Montgueux qui domine Troyes, et au nord-ouest près de Villenauxe-la-Grande.
Pour mieux les découvrir, il faut emprunter la Route Touristique du Champagne : de Bar-sur-Aube à Bar-sur-Seine à la région des Riceys (qui produit aussi le fameux « rosé des Riceys »), celle-ci traverse de charmants bourgs et villages, où l’on peut profiter d’arrêts-dégustations dans les caves, et de multiples visites comme celles de l’abbaye de Clairvaux, des Cristalleries de Bayel, Du Côté des Renoir à Essoyes, ou encore du parc de loisirs de Nigloland à Dolancourt.
Sur la Route Touristique du Champagne, qui fait l’objet d’une signalétique spécifique, les vignerons sont prêts à vous accueillir.
Certains d’entre eux portent le label « point d’accueil » attribué par un jury de professionnels du tourisme et de la viticulture. C’est pour le visiteur un gage de qualité : de l’accueil, des installations et des explications données.
La Route du Champagne en Fête est un événement estival grand public – le dernier week-end de juillet ou le premier d’août-, imaginé par les vignerons en 1995. Le principe de ce week-end extraordinaire est d’ouvrir les caves et les bouteilles d’un village ou d’un secteur de la Côte des Bar en tournant chaque année. Sa formule : une flûte de Champagne et un Carnet de Route permettent d’accéder aux caves et de bénéficier d’une dégustation gratuite dans chaque domaine participant.