Toutes les deux secondes, une bouteille de champagne est ouverte dans le monde !
3 milliards de flûtes de champagne sont dégustées chaque année. En France comme à l’international, le champagne est considéré comme le produit de luxe par excellence. Dans notre société occidentale, il est synonyme de fête, de bonheur et de célébration, toutes générations confondues.
Mais l’histoire du champagne remonte bien loin… On estime que les premières traces de production de champagne se trouvent à l’époque gallo-romaine, lorsque la culture de la vigne débute en Champagne.
Certainement très éloigné du breuvage que nous connaissons aujourd’hui, le vin de Champagne va évoluer de siècle en siècle. La bouteille et le bouchon en liège seront adoptés vers 1660 mais c’est en 1670 que la recette du Champagne va connaître une véritable révolution grâce à Dom Pérignon.
Aujourd’hui, c’est un volume de près de 300 millions de bouteilles qui est produit en Champagne chaque année.
Le champagne est un vin AOC et doit donc obligatoirement provenir d’une zone géographique bien déterminée, autour de Reims, Epernay et Troyes, et être élaboré à partir de 3 cépages : le Pinot noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay.
Son secret résulte surtout d’un procédé de fabrication précis, mis au point par des ecclésiastiques au XVIIe siècle, qui lui donne ce caractère pétillant si recherché. Les vendanges, réalisées exclusivement à la main, ont lieu entre mi-septembre et début octobre.
Pour éviter tout risque d’oxydation, on presse les raisins immédiatement après leur arrivée au pressoir. Chaque viticulteur procède ensuite au mélange en choisissant parmi tous les jus récoltés. Seuls les Champagnes millésimés sont réalisés dans une même récolte lors des années exceptionnelles.
L’Aube est le deuxième producteur de champagne, après la Marne. La côte des Bar, située à une demi-heure de Troyes en voiture, fournit le plus gros contingent du raisin mais on produit également du champagne sur la colline qui surplombe Troyes, à Montgueux.
7 132 hectares de vignes (22 % de l’appellation) sont bichonnés par quelque 2 500 récoltants et 500 élaborateurs. Ils produisent entre 16 et 20 millions de bouteilles chaque année.