Céréales, betteraves à sucre, pommes de terre… L’Aube est une terre de grandes cultures. Mais elle abrite aussi des productions plus confidentielles, quoique d’un intérêt avéré. Quatre exemples pour s’en convaincre.
Si vous aimez les mets épicés… alors vous aimerez le safran
On l’appelle « l’or rouge », et pas seulement pour sa jolie couleur. Le safran est en effet l’une des épices les plus chères au monde. Et pour cause : on est obligé de cueillir les pistils du crocus (la plante dont il est issu) à la main, une tâche qui requiert patience et délicatesse, bref, des doigts de femme. L’opération se déroule tôt le matin au mois d’octobre avant que la fleur ne s’ouvre totalement.
Alors qu’on l’imagine cultivée sous d’autres latitudes, une demi-douzaine de producteurs se sont lancés dans la culture du safran dans le département de l’Aube. Citons par exemple L’Aubade au Safran à Saint-Lyé. Cette épice sert à parfumer agréablement différents mets comme une omelette ou un gâteau. On en fait aussi du miel, de la confiture, de la moutarde ou du vinaigre. Certains restaurants l’ont mis à leur carte, à l’image d’Ô des Lys à Troyes.
Si vous aimez le miel… alors vous aimerez le sainfoin
Le miel de sainfoin est réputé pour sa douceur, sa texture soyeuse, son goût subtil et discret. Les abeilles, papillons et autres insectes raffolent de la petite fleur rose du sainfoin, d’autant que celle-ci fleurit trois fois par an, de mai à septembre. Les animaux de la ferme aussi en sont friands. Cette plante légumineuse sert en effet de fourrage pour nourrir chevaux, vaches et lapins notamment.
Le sainfoin avait fortement régressé dans nos campagnes, avant qu’on n’en redécouvre tout l’intérêt et qu’une poignée de passionnés n’en relance la culture à la fin des années 2000 dans l’Aube. Car outre sa valeur nutritionnelle pour les animaux, cette plante gracieuse est parée aussi de nombreuses vertus écologiques : rustique, elle est peu gourmande en eau, en engrais et en pesticides.
Si vous aimez les cosmétiques… alors vous aimerez le chanvre
Née à Troyes, la marque Chanvria propose toute une gamme de crèmes, de baumes, d’huile et de sérum pour le corps, les pieds, les mains et le visage, à base de chanvre. On l’a deviné : s’oindre de chanvre est bon pour la peau. Mais ce n’est là qu’une des très nombreuses applications du chanvre industriel (à ne pas confondre avec le cannabis, qui est de la même famille).
Avec le chanvre, on peut fabriquer du papier à cigarette, des vêtements, du béton, des litières pour animaux, du paillage pour les jardins, des pièces automobiles, des aliments pour l’homme et les animaux, etc. Tout est utilisé dans cette plante qui a le bon goût d’être également 100 % écologique et naturellement bio. Or l’Aube représente un tiers de la production française et un quart de la production européenne ! Le chanvre est transformé industriellement à Saint-Lyé par La Chanvrière.
Si vous aimez la bière… alors vous aimerez le houblon
Ingrédient indispensable à la fabrication de la bière, auquel il donne son arôme et son amertume, le houblon avait totalement disparu des terres auboises, alors que l’Aube était autrefois l’un des principaux centres de production. Mais ça, c’était avant que trois jeunes agriculteurs en quête de diversification ne se mettent en tête de relancer sa culture dans le nord-est du département.
En visitant leurs houblonnières, on se rend compte à quel point le houblon est une plante grimpante qui va se percher à plus de 6 mètres de haut !
On récolte ses cônes au mois de septembre. Ceux-ci vont alimenter les brasseries artisanales auboises. Les trois agriculteurs ont planté cinq variétés différentes, en bio, pour se démarquer du houblon alsacien, même si leurs rendements en pâtissent.