Ajouter à une liste de favoris

Culturelle, inédite, coquine ou thématique….
Il y en aura pour tous les goûts dans le programme des visites de Troyes La Champagne Tourisme !

Et réservez ci-dessous !

Visite guidée de la prison Hennequin

La prison Hennequin, inaugurée en 1834 sur le site de l’ancien couvent des Cordeliers, lui-même fondé en 1259, a définitivement fermé ses portes le 30 avril 2024, après le transfert des détenus vers le nouveau centre pénitentiaire de Lavau !
Au cours de cette visite, vous aurez l’occasion de plonger dans l’histoire de ce lieu chargé de mémoire. Vous découvrirez les cellules, les cours de promenade entourées de hauts murs imposants, la cuisine, la salle de sport, le long couloir décoré de fresques murale servant de parloir, le mitard ainsi que des graffitis laissés par les détenus.

Chargement en cours…

Flânerie – Troyes la Magnifique

Laissez-vous conter l’histoire de Troyes, la ville aux milles couleurs !
Visitez un patrimoine exceptionnel et authentique avec les maisons à pans de bois du XVIe remarquablement restaurées, les ruelles d’esprit médiéval dont la typique ruelle des chats, la cour du Mortier d’Or et les trésors de l’église Sainte-Madeleine (XIIe-XVIème S).

Chargement en cours…

Balade contée d’Aurélie – Pâques

Suivez Aurélie lors de cette balade contée au cœur de Troyes, où histoires et légendes se mêlent aux pavés anciens pour vous offrir un voyage captivant dans le temps.
Découvrez le récit de Jeanne d’Arc qui traversa les rues de notre cité chargée d’histoire.
Explorez le mystère des symboles solaires et lunaires ornant les toits du musée de Vauluisant, témoins d’une époque révolue. Plongez dans les savoirs ancestraux préservés dans la Maison de l’Outil, héritage précieux des artisans d’autrefois. Enfin, laissez-vous transporter par la vie légendaire de Saint Loup et son incroyable rencontre avec un dragon. 
Cette visite promet des récits ensorcelants et des découvertes inoubliables au cœur de Troyes, où chaque coin de rue révèle un nouveau chapitre de son passé fascinant.
Balade contée par Aurélie SERKIZ pour les enfants de 5 à 12 ans accompagné d’un adulte lui-aussi muni d’un billet.

Chargement en cours…

Visite guidée – Le Grand feu de 1524

Plongez dans l’histoire incandescente de Troyes…
Cinq siècles se sont écoulés, mais Troyes n’a cependant pas oublié les journées tragiques des 24 au 26 mai 1524 durant lesquelles plus de 1500 maisons furent dévorées par les flammes.
Feu grégeois, foudre, accident ou malveillance de « boutefeu » ? Les hypothèses et les rumeurs ont abondé dans cette époque troublée par la sixième guerre d’Italie.
A l’occasion du 500ème anniversaire de ce tragique événement, nous vous invitons à plonger dans les méandres de cette histoire incandescente. Notre guide vous transportera dans le temps pour vous conter les événements douloureux qui ont ébranlé Troyes il y a cinq siècles. Au fil des rues pavées et des vestiges historiques, laissez-vous imprégner par l’atmosphère et les récits captivants qui vous feront revivre le « Grand Feu ».

Chargement en cours…

Flânerie « Si Troyes m’était conté»

Bienvenue dans un voyage exceptionnel dans le temps ! Accompagné d’un architecte troyen tout droit venu du 16ème siècle, découvrez le cœur historique de Troyes en pleine reconstruction après le grand incendie de 1524 qui a détruit  un tiers de la cité. Ce maître d’œuvre de la Renaissance vous expliquera comment les Troyens ont reconstruit leur cité.  Il vous dévoilera également la vie quotidienne des habitants de Troyes à son époque au 16ème siècle, leurs métiers et leurs préoccupations dans une ville en pleine mutation.  Un voyage fascinant dans une époque riche en histoire et en transformation.

Chargement en cours…

L’Eglise Notre Dame-Des-Trévois

Construite de 1931 à 1934, l’église Notre-Dame-des-Trévois est l’œuvre de l’architecte Dom Paul Bellot (1876-1944) qui en fut chanoine et présenté par certains comme l’un des plus grands architectes français des années 1920 et 1930 ! Lors de cette visite vous découvrirez le cachet unique de l’église qui tient à une élégante marqueterie de style mauresque d’Andalousie, aux murs de briques de style flamand associés à de larges voûtes blanches et d’arcades aux couleurs sobres dont les nuances créent une église atypique, qui rappelle un peu le style byzantin ! L’église a été classée à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2001.

Chargement en cours…

Sur les pas de Marguerite Bourgeoys

Marguerite Bourgeoys, née à Troyes en 1620, quitte tout en 1653 …sa ville, son pays, sa famille, ses attaches pour voguer vers la Nouvelle France (futur Canada). Elle prend en main dès 1663 la formation générale des « Filles du Roy », orphelines envoyées pour fonder de nouveaux foyers en Nouvelle-France et devient ainsi la première institutrice de Ville-Marie (future Montréal). Apôtre de l’évangile et de la langue française, pionnière des œuvres sociales, fondatrice de la congrégation de Notre Dame, elle est appelée la Mère de la Colonie par tous et est canonisée en 1982 par Jean-Paul II.  C’est la première Sainte canadienne !Découvrez le cœur historique de Troyes au travers de son regard, avant qu’elle ne quitte son pays natal pour la Nouvelle France…

Chargement en cours…