Le 01 avril 2025
3 rue Jean-Jacques Rousseau, 10800 Saint-Julien-les-Villas
À propos
Conférence animée par Guillaume Roubaud-Quashie, agrégé et docteur en histoire & Côme Simien, maître de conférences en histoire moderne (Paris I - Panthéon-Sorbonne)
Dans l’imaginaire collectif, et bien sûr pour leurs adversaires, les Jacobins représentent la Révolution française de Robespierre, l’Incorruptible, le dogme de l’égalitarisme par tous les moyens, y compris la Terreur, et une centralisation politique étouffante, devenue possible grâce au premier réseau politique organisé, efficace et interactif. Toutes les villes de plus de 3 000 habitants avaient leur Club ou leur Société. Les villes de l’Aube n’y faisaient pas exception. Leurs opposants sont les Girondins, qualifiés de libéraux et partisans de la liberté, en particulier celle d’entreprendre.
Guillaume Roubaud-Quashie, chercheur associé au Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (Université Paris Panthéon-Sorbonne/CNRS), spécialiste des politisations populaires, et Côme Simien, maître de conférences en histoire moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de la Révolution, décaperont le mythe et nous feront redécouvrir cette organisation politique, emblématique de la Révolution française, qui, du 18ème s. à nos jours, trouve une résonance, parfois très forte, dans l’histoire française.
Date
Tarifs
Gratuit