Un rendez-vous au théâtre, c’est tout un spectacle…
Le spectacle vivant fait partie intégrante de la ville de Troyes et des communes de Troyes Champagne Métropole. De nombreuses salles, bâties à différentes époques, accueillent théâtre, danse, musique, et toute forme d’art de la scène.
Des lieux qui content et qui comptent…
Le théâtre de la Madeleine, construit sous le nom de la « Comédie » remplaçait la première détruite au cours d’un incendie. Il a été le théâtre de nombreuses rénovations, et son style à l’italienne, le pare encore aujourd’hui d’un cachet de rouge et d’or.
Le théâtre de Champagne à quelques mètres a été construit à la place d’un cirque en bois qui a pris feu en 1892. Reconstruit en 1905, il ne devient un véritable théâtre qu’en 1978, trois ans après son classement aux monuments historiques.
Il y a 20 ans, c’est un tout nouveau théâtre qui ouvre ses portes, l’espace Gérard Philippe à Saint-André-les-Vergers a été conçu dans un esprit de communication entre le public et les artistes.
Émotions garanties !
Chacune de ces scènes offrent différentes programmations, de l’orchestre symphonique au théâtre résolument actuel, d’humoristes populaires à de la danse contemporaine, la diversité des artistes accueillis permet de prolonger ou de faire naître des passions.
Les théâtres participent à faire vivre ces passions en accueillant principalement fin juin, les spectacles des écoles d’arts vivants de leur ville. En bref, allez-y, et riez, pleurez, rêvez, réfléchissez, mais vivez les théâtres de la ville de Troyes.
Petit bonus… gratuit ! Renseignez-vous au moment de votre visite, mais régulièrement des théâtres de plein air sont organisés notamment dans la ville de Troyes, ainsi qu’à Sainte-Savine.
Photo d’entête et de mise en page : Théâtre de la Madeleine© A. Foutrier