Ajouter à une liste de favoris

Suivez la balade « le cœur historique de Troyes » pour découvrir notre ville…
Découvrez la ville aux mille couleurs en toute liberté avec une balade audio guidée inoubliable !
De nombreux sites et thèmes sont commentés sur des fonds sonores et musicaux qui vous emmèneront de cours en ruelles, d’églises en musées, de places en demeures, en traversant vingt siècles d’histoire.
Cette balade audio-guidée vous permet de découvrir par vous-même tous les lieux importants de la ville de Troyes, tout en bénéficiant des explications de votre guide touristique numérique.

Étape
1/39

Histoire de Troyes

Trajet de 1 minute à pied

Troyes

Histoire de Troyes

    Trajet de 1 minute à pied

    Troyes

Nous sommes heureux de vous accueillir à Troyes en Champagne. Vous allez partir à la découverte d’une cité aux richesses insoupçonnées. N’hésitez pas à flâner au fil des ruelles pavées, et à lever les yeux le long des façades. Des merveilles vous y attendent ! Excellente promenade !…

L’Hôtel de ville

    Trajet de 4 minutes à pied

    Troyes

Ne vous fiez pas à la devise révolutionnaire figurant sur la façade de style Louis XIII de l’hôtel de ville : « Liberté, Égalité, Fraternité ou… la mort. » Non, non… Les Troyens, rassurez-vous, sont gens pacifiques et accueillants…

La place Saint Rémy et le Marché des Halles

    Trajet de 4 minutes à pied

    Pl. Saint-Rémy 10000 Troyes

Après les nourritures spirituelles, savourons les nourritures terrestres !

Les Halles de style « Baltard » qui abritent le grand marché ont été érigées en 1874 à l’emplacement d’un collège fondé par François Pithou en 1562. Elles ont été rénovées un bon siècle plus tard et gardent intacte leur fraîcheur…

Le bouchon de Champagne

    Quai des Comtes de Champagne10000 Troyes

A Troyes, on parle souvent du Bouchon de Champagne. Pas seulement parce que nous sommes au cœur d’une région qui produit un excellent vin à bulles – parmi les plus connus et les plus appréciés dans le monde…

Le coeur

    Quai de Dampierre, 10000 Troyes

Troyes la Romantique se dévoile à travers les lieux poétiques et sensibles qui font son charme, mais aussi à travers les personnages, faits et événements qui ont concourru à sa renommée. Troyes disposait jusqu’à présent d’un « corps » et d’une « tête », ceux du Bouchon de Champagne. La cité est désormais pourvue d’un Cœur

L’Hôtel-Dieu-le-Comte

    Hôtel Dieu-le-Comte – quai Comtes de Champagne, 10000 Troyes

C’est un ancien hôpital fondé au XII° siècle par Henri 1er le Libéral, comte de Champagne, homme aussi puissant que généreux. Les bâtiments actuels, en forme de U, ont été construits au XVIII° siècle. Reconvertis en hospice, ils ont été désaffectés en 1988. Aujourd’hui rénovés, ils abritent un centre universitaire. L’hôtel-Dieu revit avec sa jeunesse étudiante !…

La rue de la cité

    Rue de la cité – Troyes

Remontons un peu dans le temps… En 451, Attila, le « fléau de Dieu », et les Huns décident de s’arrêter à l’entrée de la ville et ainsi de l’épargner des pillages et massacres dont ils étaient pourtant coutumiers…

Les anciens quartiers juifs

    Rue Chrestien de Troyes

Un grand personnage historique, Rachi (né en 1040 et mort en 1105), vécut à Troyes. Le nom de cet érudit, exégète de la Bible et commentateur du Talmud résonne dans le monde entier, associé à la ville qui l’a vu naître, grandir et étudier…

La rue Hennequin et le couvent des Cordeliers

    Rue Hennequin 1000 Troyes

Nous sommes devant la maison d’arrêt de Troyes. Depuis 1792 l’ancien couvent des Cordeliers a laissé place à une prison. Voilà un bâtiment que l’on évite généralement de « visiter ». Et pourtant, derrière ces murs gris aujourd’hui infranchissables beaucoup de pages de l’histoire de Troyes ont été écrites…

Le Musée St-Loup et Chrestien de Troyes

    1 Rue Chrestien de Troyes, 10000 Troyes

Vous voulez voir un trésor ? Direction le Musée Saint-Loup. Parmi les milliers de richesses qu’il recèle, on y trouve le « trésor de Pouan-les-Vallées ». Ce sont les armes et les bijoux découverts dans la tombe d’un grand chef barbare du V° siècle. Souvent, la qualité de ce trésor est comparée à celle de la tombe de Childéric Ier. C’est dire !…

La Cathédrale Saint Pierre – Saint Paul

    Pl. Saint-Pierre, 10000 Troyes

Avec ses 114 mètres de long, Saint-Pierre-et-Saint-Paul est l’une des plus grandes cathédrales de France. Elle a connu une histoire assez tourmentée. Songez que sa construction s’est étalée du tout début XIII° siècle jusqu’au XVII° siècle ! L’édifice est d’ailleurs resté inachevé, puisque l’une des deux tours, la tour Saint-Paul, n’a jamais vu le jour, faute d’argent…

L’Église Saint-Nizier et son parvis

    Saint-Nizier, 10000 Troyes

Dès la fin du 5e siècle, un édifice consacré à Saint Maur est attesté à l’emplacement de l’église qui vous fait face…

La maison du Dauphin

    32 Rue Kléber, 10000 Troyes

Les maisons du « quartier bas », situées dans ce quartier dit de la « tête du bouchon », comptent parmi les plus anciennes de Troyes…

La rue Linard Gontier

    Rue linard gontier – Troyes

La rue Linard Gontier porte le nom d’un maître verrier troyen qui, aux XVI° et XVII° siècles, donna une impulsion nouvelle à cet art, omniprésent à Troyes…

L’ancien Palais Épiscopal – Musée d’Art Moderne

    14 Pl. Saint-Pierre, 10000 Troyes

Le côté droit de la Cathédrale, l’ancien palais des évêques, sert d’écrin au Musée d’Art Moderne de Troyes. L’existence du palais est attestée depuis le XII° siècle, comme en témoigne une fenêtre romane mise au jour lors de sa restauration. D’importants travaux d’embellissement sont entrepris à partir du XV° siècle, tandis que le XVII° siècle voit le rajout d’une aile…

Le Cellier St-Pierre et la prunelle de Troyes

    1 Pl. Saint-Pierre, 10000 Troyes

A l’abri des regards, dans la pénombre des bâtiments des Etablissements Formont, juste en face de la Cathédrale, on distille une boisson inimitable, assez unique en son genre : la Prunelle de Troyes.
Titrant 40 degrés, joliment ambrée, cette liqueur possède une intéressante complexité aromatique : des notes d’amandes et de colle blanche marquées au nez, un léger goût de vanille et d’épices en bouche…

L’Hôtel du Petit Louvre

    1 Rue Linard Gonthier, 10000 Troyes

L’Hôtel du Petit Louvre doit son nom au célèbre palais du Louvre, à Paris, symbole du pouvoir royal.Ce magnifique ensemble, très représentatif de l’architecture troyenne à pans de bois, a été construit, ou reconstruit, par étapes, entre le XVI° et le XVIII° siècles

La place du préau

    Pl. du Préau, 10000 Troyes

La verdoyante place du Préau est en quelque sorte le pendant de la place de la Libération, dont elle est séparée seulement par l’ancien canal de la Haute-Seine…

L’art du vitrail à Troyes

    Quai de Dampierre10000 Troyes

A Troyes, le vitrail est la mémoire du verre ! Notre ville est d’ailleurs surnommée par les spécialistes « ville sainte du vitrail ». C’est bien simple : on recense dans le département de l’Aube quelque 9000 m² de vitraux, la moitié de Champagne-Ardenne, région qui elle-même renferme la moitié du patrimoine national. Vous comprenez pourquoi toutes nos églises sont si riches !…

La seine à Troyes

    Quai la Fontaine, 10000 Troyes

Avant 1900, Troyes avait par endroits un petit air de Venise… 

La Place de la Libération – La Préfecture

    Pl. de la Libération10000 Troyes

Située au pied de la préfecture et de l’hôtel du Département, la place de la Libération est un lieu chargé d’histoire. Mais c’est aussi un lieu charnière à Troyes, puisqu’elle se trouve à la jonction des deux parties de la ville, où elle fait le lien entre ce qu’on appelle ici communément « le corps et la tête du Bouchon de Champagne »…

La basilique Saint-Urbain

    Pl. Vernier, 10000 Troyes

On vient du monde entier pour admirer Saint-Urbain, La basilique de Troyes…

Les grands noms de Troyes

    16 Rue Aristide Briand, 10000 Troyes

Il n’y a pas qu’Urbain IV qui soit célèbre… Au fil des siècles, de nombreux Troyens se sont illustrés en France, et même hors de l’Hexagone. Et les plus connus sont certainement…

Les rues Paillot de Montabert et Champeaux

    Les rues Paillot de Montabert et Champeaux

La rue des bistrots et des petits restos est l’une des plus animées de la cité renaissance. On y bat le pavé jusque tard dans la nuit, entre amis. Avant, c’était la rue « coquine » de Troyes. Ne le répétez pas…

La ruelle des chats

    Ruelle des Chats, 10000 Troyes

Voici la très pittoresque ruelle des Chats, avec ses bâtisses de guingois, ses bornes de pierre cabossées et son pavage d’origine usé, toute l’atmosphère du Moyen Age !

L’Eglise Sainte Madeleine

    3 Rue de la Madeleine, 10000 Troyes, France

Sainte-Madeleine, la plus ancienne des églises de Troyes, est certainement une des plus belles. Et des plus étonnantes aussi…

La Synagogue et la Maison Rachi

    Champagne-Ardenne, Synagoge Raschi (Troyes), 5 Rue Brunneval, 10000 Troyes

La Synagogue de Troyes porte le nom d’un rabbin célèbre : Rabbi Salomon Ben Isaac plus connu sous le nom de Rachi. Né à Troyes en 1040, cet exégète a révolutionné l’approche de la lecture des textes sacrés, grâce à une aventure intellectuelle hors du commun à laquelle il a consacré sa vie…

La place Jean Jaurès

    Place Jean Jaurès, 10000 Troyes, France

L’un des plus importants hommes d’Etat qu’ait enfanté l’Aube est né dans une maison de cette place, au numéro 28. Un médaillon à l’effigie d’Edouard Herriot, rappelle le souvenir de ce brillant écrivain qui fit de la politique...

Le jardin Boisseau et l’église Saint Nicolas

    10 Rue de la Vicomte, 10000 Troyes

Le jardin Boisseau, lové entre la Bourse du Travail et l’église Saint Nicolas, est un point d’entrée de la ville très prisé de la période médiévale, jusqu’au début du 19e siècle. La porte du Beffroi, anciennement localisée à quelques dizaines de mètres de là, offrait en effet une architecture massive et impressionnante avec son pont levis, ses deux tours, sa herse et ses 16 clés pour tous les visiteurs de prestige arrivant à Troyes…

La maison à pans de bois du XVIème siècle

    Pl. Alexandre Israël10000 Troyes

Blotties les unes contre les autres, les maisons troyennes à encorbellement et aux toits en accents circonflexes semblent porter sur leurs épaules de bois le poids des années. Que dis-je, le poids des siècles !…

L’Hôtel de Chapelaines

    Hôtel de Chapelaines 55 rue Turenne 10000 Troyes

Avant d’appartenir à l’époque à la famille Paillot de Montabert, qui a laissé son nom à une rue de Troyes, ce gracieux hôtel de pierre avait été édifié en 1536 par le teinturier Nicolas Largentier...

L’Hôtel de Vauluisant

    4 Rue Vauluisant, 10000 Troyes

Diminutif de « Vallée luisante », Vauluisant est un quartier éblouissant d’authenticité, véritable dédale de ruelles et de courettes. Il doit son nom à cet élégant hôtel particulier : le Vauluisant…

L’Eglise Saint -Pantaléon

    15 Rue Vauluisant, 10000 Troyes

Vous avez déjà dû entendre parler d’églises-musées… Mais en avez-vous déjà vu ? Saint-Pantaléon, la plus baroque des églises troyennes, en est une. Elle est peuplée de saints et de martyrs figés dans la pierre…

« La Belle aux bois dormants » – Rue Emile Zola

    La rue Emile Zola – Troyes

La rue Emile-Zola, – les anciens Troyens l’appellent encore « rue Milo »-  est l’artère la plus commerçante et la plus animée de la ville. Au cœur du projet de réhabilitation urbaine, elle a été, comme par enchantement transformée, de pied en cape, pour offrir davantage d’espace aux chalands…

La Maison de l’Outil -Musée des Compagnons

    Trajet de à pied

    7 Rue de la Trinité, 10000 Troyes

Les Compagnons du Devoir ne pouvaient choisir plus bel endroit pour faire miroiter leurs savoir-faire que l’hôtel de Mauroy ! Ne manquez surtout pas la visite de cet étonnant musée : la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière est un écrin dont les bijoux sont – eh oui – des limes, des marteaux, des truelles, des ciseaux, des varlopes… tous patinés par la main de l’homme. Un musée comme un hymne aux métiers manuels. Certains n’hésitent pas à affirmer qu’il est le « Louvre de l’ouvrier »…

Les templiers

    Rue Général-Saussier – Troyes

Vous êtes rue Général-Saussier. En hommage à un grand serviteur de l’armée, qui termina sa carrière en qualité de gouverneur militaire de Paris. Avant d’être baptisée ainsi, en 1906, cette rue évoquait d’autres soldats : des moines soldats !…

Les Foires de Champagne au Moyen-Age

    Rue de la Montée-des-Changes – Troyes

Troyes est à mi-chemin entre les Flandres et l’Italie. Au Moyen-Âge, c’est, un grand carrefour d’échanges européen, grâce aux foires de Champagne et de Brie. La foire chaude, en juin, et la foire froide, en octobre, prennent leur essor véritablement sous Thibaut II...

La Place du Marché au Pain

    Pl. du Marché au Pain

Cette place fut sans doute une des plus animées de la cité au Moyen-Âge. Elle doit son nom aux boulangers, qui venaient y débiter leur pain pour le vendre au détail. On la baptisa donc place du Marché-au-Pain…

L’Eglise Saint Jean au marché

    78 Rue Urbain IV, 10000 Troyes

Que fait-on à Troyes ? On y sonne !, C’est ce qu’affirme un vieux dicton. La ville compte de nombreux clochers. Mais ne vous tordez pas le cou pour tenter d’admirer celui de l’imposante église Saint-Jean-au-Marché, juste devant vous, dont le début de la construction remonte au XIII° siècle