À propos
Bouranton est un village situé à l’Est de l’agglomération troyenne à environ 10 km du centre-ville de Troyes.
Le village est situé approximativement au centre du finage. Son tissu urbain est de type groupé.
La population a toujours été en lente progression. Des extensions de l’urbanisation ont été réalisées principalement sous la forme de lotissements que la proximité de l’agglomération troyenne a, bien entendu, encouragée.
Toutefois bien que géographiquement assez proche d’une zone urbaine majeure qu’est l’agglomération troyenne, Bouranton est pourtant historiquement rattachée aux autres communes rurales des lacs de la Forêt d’Orient, elle est d’ailleurs une des villes « porte » du Parc Naturel de la Forêt d’Orient.
Pour ses habitants, avec cette situation privilégiée, c’est la possibilité de vivre à la campagne, à proximité des grands lacs, tout en étant à quelques kilomètres des lieux d’activité, des commerces et services situés sur la zone commerciale de Saint-Parres-aux-Tertres.
Cette proximité de la ville n’exclut cependant pas l’existence d’un tissu associatif actif permettant ainsi de conserver l’identité de la commune (association des sapeurs-pompiers, association des parents d’élèves du Regroupement Pédagogique Intercommunal, association des anciens de la Commune). La Commune recense par ailleurs des artisans (électriciens, terrassiers, plombier, maçon).
Un stade, un terrain de tennis, un terrain de pétanque et une salle des fêtes dont les équipements de cuisine et les sols ont été intégralement rénovés en 2016, sont à la disposition des habitants. Tous les enfants du Regroupement Pédagogique Intercommunal de Bouranton, Laubressel et Thennelières peuvent bénéficier de la cantine scolaire, d’une garderie le matin et le soir et depuis la rentrée de septembre 2016 d’un accueil le mercredi après-midi avec repas le midi.
source : www.troyes-champagne-métropole.fr