Mairie de Bucey-en-Othe

Ajouter à une liste de favoris

À propos

Situé à 17 kilomètres de Troyes et 4 d’Estissac, ce village, un des plus agréables du pays d’Othe s’étire tout au long d’une vallée dessinée par un ru imprévisible qui disparait et réapparait selon les saisons et son bon vouloir.

Selon certains historiens, son nom viendrait du latin : « le bois » ou « le buisson ». Pour d’autres érudits, ce lieu a pour étymologie le nom d’un propriétaire foncier romain du Grand Chaast nommé « Buccius ». Au moyen-âge, parmi les nombreux seigneurs qui se sont succédés sur ces terres, nous retiendrons le nom de Garnier 1er et de son épouse Milisende qui, de 1180 à 1191, par le biais de diverses donations à l’abbaye de Saint-Loup à Troyes réussissent à détacher Bucey de Thuisy et font du village une paroisse à part entière. En 1789, on retrouve dans les « cahiers de doléances » la signature de vieilles familles bucetonnes : les Bonnemain. Flogny, Genneret, Toulouse… Jean Thomas Bonnemain, dont la rue principale du village porte le nom, est élu député à la Constituante et traversera la période révolutionnaire sans problème. En 1829, le château qui avait toujours appartenu à des familles nobles est cédé à un roturier notaire à Estissac dont héritera la famille Douine…

Bucey est fier de son patrimoine : son église Saint-Jacques présente les caractéristiques architecturales des églises champenoises du XVIesiècle. Elle occupe semble-t-il l’emplacement de la chapelle de l’ancien château-fort. A l’intérieur on découvre entre autre des statues de l’école champenoise, des vitraux et depuis 2008 un vitrail moderne, offert par d’anciens habitant du village.

Dans la vallée s’élève une ancienne demeure fortifiée du XVIe, ferme autant que château, entourée de ses douves et tout près le « lavoir des Roises » alimenté par le ru de Bucey, lieu de promenade et aire de pique-nique aménagée. Sur la route de Vauchassis on découvre le remarquable colombier du Grand-Chaast. Cet édifice, privilège seigneurial, aujourd’hui restauré tient toute sa place dans le petit patrimoine rural.

Sur les hauteurs couronnant le village une grande forêt permet les promenades le long de sentiers balisés et la découverte d’une faune et d’une flore préservées et diversifiées.

La vie associative y est active, sports, animations, culture, sont autant de centre d’intérêts qui permettent les rencontres et entretiennent la convivialité.

Ses anciennes demeures caractéristiques du pays d’Othe, ses rues toujours fleuries, la richesse de son histoire et de son patrimoine, sa tranquillité et le sens de l’accueil de ses habitants en font un village où il fait bon vivre.

source : www.troyes-champagne-métropole.fr

Ouvert un samedi par mois : contacter la Mairie

Ouverture

Tarifs