À propos
La commune de Cormost qui s’est appelée jadis « CREMAUX » comprend 700 ha de forêt de chêne appelée « Forêt d’Aumont », gérée par le Syndicat Intercommunal de la Forêt d’Aumont.
Les hameaux de Chantemerle, de la Trinité ainsi que le lieudit : « La Belle Etoile » sont agglomérés, au moins depuis 1828, au territoire de Cormost.
A la Belle Etoile sur la départementale 444 se trouvait jadis un relais de chasse à l’entrée de la forêt d’Aumont.
Au carrefour se dressent 5 colonnes qui proviennent de la cour du palais de justice de Troyes . elles ont été déplacées à la demande du conseiller général feu Camille Martin, alors maire de Bernon dans le cadre de l’itinéraire de la route du dahlia.
L’église néo-gothique saint Joseph, en pierre et en brique, est située à l’entrée du village sur la route départementale 1 en venant de la Belle Etoile. Il faut savoir qu’à la débâcle de 1940, une dizaine de soldats morts pour la France ont reposé dans la nef de l’église, avant d’être enterrés provisoirement dans le cimetière puis d’être remis à leur famille ou transférés aux cimetières militaires de la Marne.
Sur le parcours de l’Hozain, au lieudit « le Haut Buisson », se trouve l’ancien moulin avec son bief et ses vannes.
Les écoles maternelle et primaire sont en regroupement avec les communes de Les Bordes-Aumont, Isle-Aumont et Saint-Thibault.
La commune est dotée d’un terrain de foot et d’un boulodrome.
Quelques artisans et entreprises sont installés à Cormost : des chambres d’hôtes, impasse Thomassin, ainsi qu’au Moulin du Haut Buisson. Un électricien, un paysagiste et un menuisier-plaquiste, ainsi que la jardinerie de Cormost.
Un Comité des Fêtes dénommé Loisirs Animations Cormost organise le diner des voisins, les festivités du 14 juillet, un repas à thème et le noël des enfants.
source : www.troyes-champagne-métropole.fr