À propos
Javernant est un village situé à l’orée de la forêt d’Othe, à 20 km au sud de Troyes (direction Auxerre), il existait vraisemblablement déjà au XIIe siècle.
Son activité est essentiellement agricole. La commune compte un monument historique, l’église construite au XVIe siècle et inscrite à l’inventaire des monuments historiques pour son portail, elle abrite également, statues, fragment de vitraux, et mobiliers divers, classés, inscrits, ou notés à l’inventaire…
Elle peut s’enorgueillir de posséder sa propre source d’eau potable depuis la fin du XIXe siècle, cette eau est particulièrement bonne, sans pesticides ni nitrates, puisse que captée sous la forêt. Elle est maintenant et malheureusement insuffisante à alimenter en permanence toute sa population et doit faire appel par intermittence à un branchement sur le château d’eau d’une commune voisine (Villery) lorsque son débit diminue.
Par ailleurs, une structure intercommunale, sous forme d’un syndicat comprenant les communes de Bouilly, Souligny, Javernant et Sommeval, est réalisée à Bouilly et permet d’accueillir sur un même site le parcours pédagogique de nos enfants, depuis la maternelle jusqu’au collège. Ils peuvent également bénéficier de la cantine scolaire, et des services de garderie matin et soir.
La commune dispose d’une petite salle des fêtes. Un comité des fêtes organise des animations.
Un verger ouvert aux habitants est géré par des bénévoles.
source : www.troyes-champagne-métropole.fr
Ouverture
Jours | Horaires |
---|---|
Jeudi | 14h00 à 16h00 |