À propos
Payns est un village rural d’environ 1 300 habitants situé dans la vallée de la Seine à 10 km de Troyes.
Payns est un village situé à une douzaine de kilomètres de TROYES, sur la rive gauche de la Seine et en bordure du Tirva. Le Canal de la Haute Seine longe également la commune.
Des pièces et différents objets datant des époques gauloises et romaines attestent leur présence de cette époque. La voie gauloise réutilisée par les romains a donné naissance au village. C’est l’actuelle voie Riot . Au mois d’avril 820, un certain Hildemar rendit à Arreman, le fondateur de l’Abbaye de Montiéramey des lieux situés « in villa Pedemmagio » non loin de Troyes. Ce terme désignait un lieu habité par des païens au Paganis et a donné le nom du village Payens puis aux alentours de 1810 : Payns.
Au moyen âge, Payns était une localité relativement importante puisqu’elle devint un chef-lieu de Châtellerie des Contes de Champagne au XIIIe siècle.
Vers 1070, est né à Payns, Hugues de Payns, familier du comte de Champagne qui participa à la première croisade et fonda vers 1119 un ordre de moine-soldats, défenseur des croisés en Terre Sainte : les Templiers. Une commanderie de Templiers s’installa à Payns sur des terres proches du Pavillon-Sainte-Julie.
Le château fort à côté de l’église fut entièrement détruit lors de la guerre de cent ans, puis reconstruit au XVIe siècle. Nous ne possédons aucun plan, ni aucune représentation de ce château, mais nous savons qu’il était imposant avec de hautes murailles flanquées de tours. Il fut à nouveau détruit en 1590 lors des guerres de religion et son dernier seigneur Jean Dauvet entreprit un procès interminable contre la ville de Troyes responsable de la prise et la démolition du château.
La révolution s’est déroulée à Payns sans fait marquant. le premier maire de Payns élu en 1792 fut Pierre VILLOTE. Il y avait à cette époque 12 fabriques de bas, 18 métiers, 15 personnes occupées à la filature de la laine et du coton. Au XIXe siècle avaient lieu à Payns deux foires, l’une fin mars et l’autre fin septembre.
La commune en pleine expansion possède un riche tissu associatif
Dernièrement, le conseil municipal a mis à disposition des administrés, un emplacement près du Stade Robert Gueux pour ceux qui désirent utiliser le covoiturage pour leurs déplacements.
source : www.troyes-champagne-métropole.fr