À propos
La commune s’appelait autrefois Montreuil (Monasteriolum Villa) en 1107, en raison de l’existence d’un petit prieuré dépendant de l’abbaye de Montier-la-Celle et qui abrita saint Léger qui s’y était réfugié au VIIe siècle.
En 1163 le vocable Ecclesia Sanctus Leodegarii apparaît et provient du germain Leudgari, Léger, évêque d’Autun et maire du palais, VIIe siècle.
Le village de Saint-Léger-près-Troyes est situé aux portes de Troyes et à 3 km de Bréviandes et Rosières, il est constitué de terres agricoles et de bois, notre commune reste de caractère rural et voit augmenter régulièrement sa population. Aux portes de l’autoroute A5, le parc logistique de l’Aube occupe 80 ha de notre finage.
Une église édifiée à la fin du XVe et début XVIe siècle a été classée au titre des monuments historiques en 1980, en cours de restauration pour de nombreuses années, on ne peut la visiter.
Sans oublier la ferme musée rustique qui vous invite à pénétrer dans l’univers du passé grâce à l’architecture, aux outils agricoles et objets rassemblés, pour faire revivre la vie rurale d’autrefois. Des visites, conférences sont organisées et vous terminerez par une veillée au coin du feu de bois, où le propriétaire vous fera partager un moment de poésie.
Une quinzaine d’associations sportives, sociales, culturelles offrent des divertissements variés et organisent des manifestations ponctuelles.
Dans le cadre d’un regroupement pédagogique, la commune dispose de 3 classes de maternelles et de CM1 -CM2.
source : www.troyes-champagne-métropole.fr