Mairie de Saint-Parres-aux-Tertres

Ajouter à une liste de favoris

À propos

La commune de Saint Parres aux Tertres est limitrophe de Pont-Sainte-Marie, Saint-Julien-les-Villas et Troyes dont elle est distante de 4 km du centre-ville.

Elle est également située à 10 min de Saint-Thibault (sortie 21 de l’A5) et à 5 min de Thennelières (sortie 23 de l’A26).

La découverte en 1981, d’une dizaine de sarcophages gallo romains, exposés dans le musée, à l’arrière de l’église du XVIe siècle, prouve qu’aux IIIe et VIIIe siècles, le site était occupé par l’homme. Autrefois, appelé « Mont des Idoles » vers 275, où un noble, le martyr Patroclus fût exécuté du IIe siècle. Le vocable Saint Parre est connu dès 1145-1169. L’appellation initiale « au-Tertre » devient « aux-Tertres » par la suite.

Pour la petite histoire, en 1982, Saint Parres aux Tertres est la première ville de France à avoir eu un chien communal appelé Gamin.

La commune est dotée de 2 monuments classés : l’église et un château. Elle est pourvue de deux écoles primaires, d’une maternelle, d’un restaurant scolaire, d’un accueil de loisirs et dispose d’une crèche interentreprises (privée/publique).
Elle est également dotée d’une salle socio-culturelle pouvant accueillir 300 personnes, d’une salle de conférences, de locaux mis à disposition des associations communales, d’une bibliothèque et d’un complexe sportif.

L’institut les « Asclépiades », ouvert en 2002, prend en charge la rééducation et la réadaptation des personnes dépendantes. Avec l’EHPAD « Villa du Tertre » et la construction de nombreuses maisons seniors, la commune offre un hébergement adapté aux personnes du 3e âge.

Les associations locales et la municipalité proposent des animations culturelles attendues et appréciées.

Avec ses zones, commerciales et artisanale, elle bénéficie d’un éventail d’activités et de commerces. Suite à la requalification de l’Aire des Moissons et son extension en 2013 avec le parc Be Green, la zone commerciale de Saint Parres aux Tertres est devenue le 1er pôle commercial du département.
Plus de 80 000 m² de surface de vente, pas moins de 85 enseignes et une large part faite aux piétons avec de jolies aires arborées.

source : www.troyes-champagne-métropole.fr

Ouverture

Tarifs