Mairie de Saint-Pouange

Ajouter à une liste de favoris

À propos

La commune est située à 10 km au Sud de Troyes.

Le chœur et l’abside de l’église de Saint-Pouange datent du XVIe siècle et furent construits sur des bases datant du XIIIe. Elle renferme des vitraux du XVIe. Elle sera rehaussée vers 1622. Une sacristie a été construite vers 1850 ainsi qu’une tourelle en 1853 avec escalier de chêne permettant d’accéder à la cloche qui date de 1855.
Un presbytère existant au XVIIIe siècle qui, après bien des péripéties depuis la Révolution retrouve sa destination initiale, celle de loger gratuitement le Curé nommé à demeure à Saint-Pouange, et ce, grâce à la généreuse Donation de la famille Artan/Provence, faite à la commune le 23 février 1828.
C’est là qu’Edouard Herriot passera son enfance chez son grand oncle l’Abbé Collon.
De nos jours, ce bâtiment est devenue la maison de la culture “Edouard Herriot” et abrite la bibliothèque, la cantine scolaire et une salle de réunion “Mémoire de Saint Pouange”.

Le nom donné aux habitants de Saint-Pouange aurait pour origine des glaïeuls sauvages, nombreux le long des cours d’eau (plusieurs espèces existent, dont le glaïeul des Marais).

La commune est dotée de plusieurs équipements sportifs, culturels et autres : une école maternelles et une école primaire, une bibliothèque, un centre de premiers secours, une salle polyvalente, un terrain de foot, des courts de tennis, un boulodrome et bientôt un city parc.

Bon nombre d’entreprises et artisans sont présents sur la commune dans des domaines variés.

source : www.troyes-champagne-métropole.fr

Ouverture

Tarifs