À propos
Situé à 18 km de Troyes, sur la route des lacs, le village des Maupas épouse la lisière de la forêt d’Aumont, il est tout en longueur sur plus de 4 km.
Autrefois, il était composé du petit Maupas et du grand Maupas, qui ont été réunis.
Tout en flânant dans les chemins forestiers, il n’est pas rare de rencontrer sangliers, biches et chevreuils. La forêt accueille bon nombre de promeneurs qui profitent pleinement des richesses offertes par cet environnement. Sous son manteau automnal, la forêt se teinte de jolies couleurs mêlant le rouge, l’orangé, le jaune et le vert. En parcourant le village qui borde la départementale n°1, se trouve un ancien lavoir autour duquel une mare accueille des nénuphars ainsi que des hérons qui attendent la solitude pour pouvoir pêcher.
Au centre de la commune se dresse une belle bâtisse en pierre de taille des années 1880. Une cloche en fonte rythmait la vie des écoliers. Faute d’effectif l’école ferma ses portes dans les années 1960. Le bâtiment fut alors transformé en logement communal, une salle de conseil municipal et en secrétariat de mairie.
Le patrimoine communal a pu être sauvegardé grâce à différentes subventions.
Une structure intercommunale située à Jeugny 4 km permet d’accueillir les maternelles et les primaires. Les collégiens se rendent, quant à eux, au collège de Bouilly.
La commune est dotée d’une salle polyvalente.
On y trouve également un restaurant : la Ferme du Grand Maupas et un Espace Couture.
source : www.troyes-champagne-métropole.fr