Résumé de l’épisode précédent :
Epargnée par les guerres, l’Aube a conservé un patrimoine verrier civil et religieux, public et privé, ancien et contemporain, unique en Europe.
Il y a d’abord la litanie des saintes et des saints, au nom parfois curieux : sainte Tanche, saint Maclou, saint Loup, saint Aventin, saint Pantaléon…
Leur point commun : patronner des édifices religieux qui tous recèlent en leur sein des vitraux remarquables.
De la plus modeste “barque” de campagne à la plus orgueilleuses des grandes “nefs” troyennes, ces lieux de culte ont mérité de figurer sur la Route du Vitrail pour la splendeur de leurs verrières.
Une carte et une appli
La Route la Vitrail offre ainsi un florilège du riche patrimoine verrier aubois, égrainant tout au long de son circuit 65 joyaux qui conduiront le visiteur aux quatre points cardinaux du département.
Le territoire de Troyes La Champagne est représenté à lui seul par 10 communes et 24 sites différents.
Ce circuit est disponible à la fois sur papier et sur une application Web dédiée, rédigée en français et en anglais. Chaque halte est présentée à l’aide d’une courte vidéo agrémentée de textes et de photos. Le contenu est accessible aux personnes présentant une déficience visuelle ou auditive.
Ces 65 haltes ont été sélectionnées en raison de leur intérêt historique, technique et esthétique, mais aussi de l’état de conservation des œuvres exposées et bien sûr de leur accessibilité au public.
Sur tous les tons
Le circuit fait la part belle à la création contemporaine, mais aussi au patrimoine civil, en particulier dans l’agglomération troyenne, où l’on aura la surprise de pousser les portes d’une banque, d’une galerie commerciale, d’un centre des impôts et même d’un parking souterrain !
Difficile de mettre en avant un édifice plutôt qu’un autre, tant chacun rivalise de charme et apporte une touche différente à cette vaste fresque chamarrée que constitue le patrimoine verrier troyen et aubois.
Mais comment ne pas distinguer l’église Sainte-Madeleine à Troyes, dont les baies aux couleurs flamboyantes contrastent si violemment avec les verrières aux teintes tout en retenue de sa sœur troyenne, l’église Saint-Pantaléon ?
Comment ne pas s’arrêter en l’église Saint-Martin de Romilly-sur-Seine, dont les baies résolument contemporaines ont trempé leur pinceau dans l’arc en ciel, ou en l’église Saint-Pierre-ès-Liens d’Ervy-le-Châtel, qui marie audacieusement vitraux modernes et vitraux classiques ?
La commune d’Ervy-le-Châtel a d’ailleurs ouvert sa propre Maison du Vitrail d’Armance, en même temps que la Cité du Vitrail voyait le jour à Troyes.
Le vitrail est donc bien un art actuel, comme nous le verrons dans le prochain épisode.