Les « Magasins d’usine et de négoce » sont nés à Troyes dans les années 60, pour écouler les fins de séries des industriels locaux. Aujourd’hui, les boutiques de fabricants et centres de marques attirent 3 millions de visiteurs par an.
Des magasins d’usine ouverts au grand public
Tout d’abord réservés au personnel des usines, les magasins d’usine et de négoce se sont peu à peu ouverts au grand public. Rappelons quelques-unes des plus grandes marques troyennes : Lacoste, DD, Babygro, Absorba, Petit Bateau, Gil, Mariner, Vitos…
Aujourd’hui, la notoriété des « Magasins d’Usines », et le savoir-faire des industriels de notre département n’est plus à démontrer. Des milliers de visiteurs de toutes régions affluent à Troyes pour y réaliser d’excellentes affaires : les réductions offertes varient entre 30 et 70%, et l’on estime à près de trois millions par an, le nombre de visiteurs dans ces boutiques de fabricants.
Troyes, centre international du textile et de l’habillement
Les plus grandes griffes internationales sont désormais présentes. Elles font de Troyes un centre important du textile et de l’habillement, et la véritable Capitale des « magasins d’usines » pour l’équipement de la personne.
On peut ainsi s’habiller « chic », « mode », ou « sport », et choisir, selon ses besoins, des articles chaussants, de la lingerie, du prêt à porter, du linge de maison, etc. dans plus d’une centaine de magasins.