Troyes aujourd’hui
Une reconnaissance internationale
Dans le cadre de sa politique culturelle, touristique et environnementale, la Ville de Troyes a engagé d’importants projets de valorisation de Troyes au niveau régional, national, européen et international. Une démarche, qui lui a permis de faire notamment acte de candidature à des labels patrimoniaux prestigieux, décernés par des institutions reconnues.

Label Patrimoine européen de l’Union européenne

Troyes La Champagne Tourisme est membre du groupement d’intérêt public « Rachi – Troyes et l’Aube en Grand Est ».
Créé le 30 juin 2023, le GIP Rachi développe un programme cohérent autour d’un réseau de 6 sites constituant un lieu de mémoire à Troyes et dans l’Aube. Ces sites valorisent la mémoire de Rachi et ses disciples, les Tossafistes pour leur contribution à la construction de l’identité européenne.
Le GIP Rachi porte ainsi la candidature de Rachi de Troyes au label « Patrimoine européen », dont les lauréats seront annoncés fin 2025.
Le GIP Rachi a été fondé par l’État (représenté par la Préfecture de l’Aube), la Région Grand Est, le Département de l’Aube, la Ville de Troyes et le Consistoire central. Il compte à ce jour 7 membres actifs, dont Troyes La Champagne Tourisme.
Consultez le site du GIP Rachi pour en savoir plus : https://gip-rachi.eu/.
Troyes La Champagne Tourisme est heureuse de contribuer au rayonnement européen de Rachi.
Label Ville ou Pays d’Art et d’Histoire
Pour le Label Ville ou Pays d’Art et d’Histoire, c’est Le beau XVIe siècle troyen: architecture, sculpture et vitrail qui a représenté la ville de Troyes.
Cette candidature a appréhendé Troyes comme un territoire de projets qui oeuvre pour la sauvegarde, la conservation et la valorisation de son patrimoine architectural, urbain et paysager. Autant d’orientations qui s’intègrent de manière transversale et cohérente dans la politique locale : éducation, culture, tourisme, économie, habitat, urbanisme, protection et réhabilitation du patrimoine, etc.
Après avis favorable avec félicitations du jury, Troyes intègre officiellement en juin 2009 le réseau des 138 villes labellisées « Villes ou Pays d’Art et d’Histoire ».
Label « Registre Mémoire du Monde » de l’UNESCO
Pour le Label « Registre Mémoire du Monde » de l’UNESCO, la Ville de Troyes appuie sa candidature sur le Fonds documentaire de l’Abbaye de Clairvaux conservées à la Médiathèque Jacques Chirac (XIIe – XVIIIe s.).
Ce fond représente la mémoire vivante d’un lieu marquant lié à l’œuvre de saint Bernard. Document témoin et évocateur d’une époque, il est d’une qualité exceptionnelle tant sur les plans esthétique que stylistique et intellectuel.
La proposition d’inscription de ce fond d’archives et de cette bibliothèque est une première en France (à titre d’exemple, la France a proposé pour la session 2006/2007 la tapisserie de Bayeux).
Le Comité Consultatif international du programme de l’UNESCO Mémoire du monde a annoncé, le 28 juillet 2009, par la voix du Directeur Général de l’UNESCO, Monsieur Koïchiro Matsuura, la liste des 35 nouveaux dossiers inscrits cette année au registre Mémoire du Monde.
Parmi ces dossiers, un seul français : celui de la Bibliothèque de l’Abbaye cistercienne de Clairvaux, initié par la ville de TROYES dans le cadre de sa politique d’obtention de labels, et porté par le Grand Troyes.

Label Ville et Métiers d’Art
Le centre-ville historique de Troyes est une vitrine à ciel ouvert sur le savoir-faire exceptionnel d’artisanat d’art. Qu’il s’agisse des vitraux, de ferronnerie, de charpente, du travail de la pierre, du pavage… de nombreux éléments architecturaux et patrimoniaux permettent d’apprécier l’importance et la présence des métiers d’art.
Le label Ville et Métiers d’Art reconnaît les initiatives portées et soutenues par la ville de Troyes, qui tendent à valoriser ou préserver l’artisanat d’art. Si ses efforts ont été reconnus et labellisés depuis 2020, il s’agit pourtant, pour la ville, d’une étape dans une démarche cohérente et ambitieuse de promotion du travail de la main et de transmission de savoir-faire ancestraux.
EN SAVOIR PLUS
Site Internet