Commune de 12,50km², comptant un peu plusde 805 habitants, les « Montaulinois », elle estsituée à 18,4 km au Sud-Est de Troyes. Desservie par laD123 et la D21, elle est à 7 minutes de la sortie 23 – Thennelières de l’A26reliant Calais à Troyes et à 9 minutes de la sortie 21 – Saint-Thibault de l’A5en provenance de Paris.
Verdoyant et ponctué de petits bois, le village de Montaulin, est pourvu d’uneécole élémentaire et fait partie du regroupement pédagogique intercommunal deRuvigny – Montaulin – Rouilly-Saint-Loup.
Dans la salle polyvalente de Montaulin, un point lecture est aménagé. Des associations comme le comité des fêtes, la société de chasse, loisirs et bien-être, cyclo-sport dynamisent la commune. La SNPA (Sauvegarde de Notre Patrimoine Aubois) s’occupe de préserver l’histoire de Montaulin.
La rue du château offre des chambres d’hôtesdans le Château de Montabert construit en 1862 parJules Savoye à la place du château construit par Jacques-Nicolas Paillot deMontabert au XVIIIe siècle détruit par un incendie.
Montaulin compte deux églises. L’égliseSaint-Martin se trouve au centre du village sur la Grande Rue. Erigéeau XVIe siècle, des bas-côtés ont été construit à la nef entre1879 et 1880. Elle conserve un mobilier en partie classé monumenthistorique comme une étole en soie verte du XVIIIe,un maître-autel en chêne peint, doré et agrémenté de faux marbre duXVIIIe, une huile sur toile de 1657.
Les mystères de Rosaire est composé d’une image centralereprésentant une Vierge à l’enfant donnant un chapelet à Saint Dominique, et leChrist en donnant un autre à Catherine de Sienne, autour, des médaillonss’inspirent pour certains de grands peintres comme Vasari pour retracer 15épisodes de la vie de Marie et Jésus. Une autre huile sur toile datée du XIXe,représente L’adoration des bergers d’après un originalZurbaran, célèbre peintre espagnol.
La seconde église, communément nommée « église deDaudes », elle est dédiée à Saint-Jean-Baptiste et date originellement duXIIe siècle. Modifiée au XVIIIe siècle et au XIXe, elle a récemment pu êtrerestaurée grâce à la SNPA.
L’association de sauvegarde du patrimoine deMontaulin a également œuvré en 2014-2015 pour la restauration du lavoir dela commune laissé à l’abandon depuis les années 1960. Devant la mairie, unobélisque rend hommage aux « enfants de Montaulin morts pour laFrance ».
TO FIND OUT MORE EN SAVOIR PLUS
>>> Site internet de la commune
>>> Commerces et services