Ajouter à une liste de favoris

Troyes ville romantique ?

Votre prochaine visite vous en convaincra. Laissez-vous charmer par nos typiques rues pavées, nos passages secrets, nos jardins intimes et nos cours dérobées. A Troyes, plusieurs siècles vous contemplent à travers les yeux de nos maisons à colombage aux façades chamarrées !

Venir à Troyes pour déclarer sa flamme à l’être aimé, c’est choisir une scène et un décor dont vous serez à tout jamais les héros. Voici une sélection des lieux les plus romantiques – ou/et les plus insolites – à Troyes et alentour pour faire votre demande en mariage.

Pour lui demander sa main

Faites-lui tourner la tête à bord du Carrousel des Temps Modernes. Ce vieux manège a élu domicile devant l’hôtel de ville de Troyes, où c’est donc tous les jours fête.

Emmenez-la au septième ciel en vous envolant à bord du ballon de Montgolfière Evasion ou Aubassadeurs Airfly. Ô temps, suspends ton vol !

Ravissez son cœur au pied du Rapt, la sculpture en marbre blanc qui trône devant la préfecture de l’Aube. Un enlèvement ? Non, une libération, comme le nom de la place où cette œuvre a été érigée.

Marchez dans les pas des amants les plus célèbres du Moyen Age en vous transportant à la médiathèque Jacques Chirac de Troyes. Une partie de la correspondance échangée par Héloïse et Abélard y est pieusement conservée.

Rejouez une scène de l’amour courtois dans la cour du Mortier d’Or. Son nom ajoute une touche de poésie et de mystère à ce lieu tout à la fois ouvert et fermé. Reliée par un passage couvert à la célèbre ruelle des Chats, cette cour abrite une splendide maison à pans de bois ceinte d’une galerie courant sur deux niveaux et trois côtés. Le puits fleuri qui pointe au milieu du sol pavé achève la carte postale. Il ne vous reste plus qu’à entrer en scène et à déclamer vos plus tendres aveux, comme aux plus belles heures du comté de Champagne.

Faites jouer la corde sensible dans le jardin des Innocents. Cet émouvant petit coin de paradis cultive une certaine confidentialité. Planté au pied de l’église Sainte-Madeleine, il se couvre de blanc au printemps, comme un hommage à la future mariée.

Réveillez votre âme troglodyte à la Grotte des amoureux. Cette petite construction artificielle est l’une des attractions du parc Lebocey à Pont-Sainte-Marie. Vous la trouverez blottie au milieu d’arbres majestueux, en compagnie d’un lavoir, d’une mare et d’un pigeonnier.

Faites battre vos cœurs à l’unisson devant le Cœur de Troyes. Cette sculpture moderne, au nom explicite, est devenue l’emblème de la ville. Un véritable totem pour tous les couples dont l’attachement tient là son symbole ultime. A quelques pas du Cœur de Troyes, la petite passerelle qui enjambe l’ancien canal se couvre d’ailleurs de cadenas d’amour, à l’instar de plusieurs ponts parisiens, en signe d’allégeance réciproque.

D’un cœur ne faites plus qu’un au jardin de la Vallée suisse. C’est la quintessence du romantisme à Troyes. Tout y est : le ruisseau, la cascade, la passerelle en bois, une nature luxuriante, des talus verdoyants, des bancs à l’ancienne, une sculpture en marbre blanc, des allées d’où a été bannie la ligne droite, une ambiance sereine, une atmosphère d’autrefois. Ce square bucolique, d’inspiration helvétique comme son nom l’indique, a aussi un côté japonisant.

Situé au même niveau que la rue en ses différents points d’entrée, il s’enfonce progressivement dans une cuvette puisqu’il a été aménagé dans les douves de l’ancienne enceinte fortifiée. On perd ainsi peu à peu le contact avec le reste de la cité, et l’on se retrouve bientôt toisé par les belles demeures bourgeoises qui bordent le jardin. Si l’on veut un avant-goût de ce lieu idyllique, on passera par le jardin du Rocher, dont la grotte artificielle, la bassin d’agrément et le kiosque à musique éminemment romantique forment une oasis propice aux flâneries amoureuses.

Pour passer la nuit

L’Hôtel de la poste, la Maison de Rhodes et le Champ des Oiseaux sont les hôtels les plus romantiques de Troyes, ou en tout cas les plus évocateurs de son style architectural.

Les roulottes hôtelières de l’Auberge de Sainte-Maure offrent un hébergement original dans la commune du même nom. Elles ont l’avantage d’être installées à côté d’un restaurant gastronomique, ce qui est bien pratique pour les dîners en tête à tête.

Si vous avez un goût prononcé pour la vie sauvage et le Far West, vous trouverez asile à Western City à Barberey-Saint-Sulpice. Dépaysement garanti. Si vous êtes plutôt cow-boy, optez pour une roulotte, si vous êtes plutôt indien, optez pour un tipi. Les arcs et les flèches sont fournis avec (si si).

Passer la nuit à la belle étoile (mais à l’abri tout de même), au milieu d’un parc arboré de 14 hectares, c’est possible au château de Montabert à Montaulin. Deux bulles y ont été installées, l’une au bord d’un étang, l’autre au pied d’un séquoia de taille respectable.

Si votre couple résiste au huis clos imposé par la vie dans un bateau, alors tous les espoirs vous sont permis. Un joli voilier blanc au liseré bleu, appartenant au gîte de Saint-Phal, est amarré au port de Mesnil-Saint-Père. Il vous accueille dans deux cabines avec vue imprenable sur le lac d’Orient (normal, puisque vous flottez dessus).

Photos : Entête et Mise en avant © Hans et Rudy/ Peter Skitterians