Un monument chargé d’histoire
Étonnant ! Cet ouvrage à la magnifique charpente voûtée, plus vieux bâtiment civil de la ville de Troyes, a connu différentes fonctions avant d’être un site dédié aux produits viticoles de Champagne.
« Le cellier Saint-Pierre a autrefois appartenu aux chanoines de la cathédrale de Troyes. Au XIIIe siècle, en rez-de-chaussée, il leur servait en effet de cellier aux dîmes, c’est-à-dire qu’un dixième de la récolte de la ville y était stocké par le clergé », indique Alexandre Krumenacher, œnologue-distillateur du cellier. Face à la cathédrale, cet illustre édifice comprenait déjà, au Moyen Âge, un étage qui devait faire office de salle de réfectoire pour les chanoines mais aussi de lieu de réception ou de réunion.
Le saviez-vous ?
La charpente du cellier Saint-Pierre, construite au XIIIe siècle, est l’une des plus anciennes de bâtiment civil en France.
Les archives font d’ailleurs état de la présence, dans cet espace, d’une cheminée, d’un sol pavé de carreaux imagés et d’un plafond lambrissé.
Le cellier en chiffres
29 m de longueur.
7 m de largeur hors murs.
16 m de hauteur.
Quand les marchands de vins chassent le clergé…
Le cellier Saint-Pierre ou chapitre de Troyes a aussi connu une autre fonction étonnante ! L’ancienne salle du chapitre a été utilisée pour diriger le chantier de construction de la cathédrale de Troyes. Puis, au début du XVIe siècle, une chambre spécifique à l’étage permettait aux maçons, qui travaillaient sur la construction du portail de la cathédrale, de réaliser leurs traits sur leurs plans.
Des fenêtres avaient été notamment ajoutées au bâtiment afin de leur octroyer davantage de lumière lors de leurs journées de travail.
Enfin, à la Révolution française, les marchands de vins ont pris place au sein du cellier Saint-Pierre. Ils utilisaient les lieux afin de stocker vins et alcools. Puis, ils y ont installé une distillerie.
Aujourd’hui, elle est toujours en activité et permet notamment de produire la Prunelle de Troyes, une liqueur confectionnée avec des noyaux de petites prunes. Elle est le symbole d’un âge d’or du XIXe siècle, où on comptait une vingtaine de distilleries sur Troyes.
Un temple de la viticulture
Outre son activité de distillerie, le majestueux cellier Saint-Pierre est un magasin de référence de vins et d’alcools à Troyes. Depuis les travaux de restauration de la charpente, de maçonnerie et l’aménagement d’espaces menés à l’étage entre 2015 et 2016, le lieu est à même d’accueillir des manifestations autour de la viticulture (cours d’œnologie, séminaires, dégustations, événements commerciaux de producteurs de champagne, etc.) : « Le cellier Saint-Pierre permet de valoriser des vins de Champagne d’excellente qualité, notamment ceux des domaines viticoles de Montgueux, situés à une douzaine de kilomètres du centre-ville de Troyes, de la côte des Bar et de Villenauxe-la-Grande. »