Photo d’entête “red human face monument on green grass field” © Mike Birdy – Crédit photo : The Product Analyst
Imaginez des spectateurs en liesse et des acteurs sous adrénaline. Et vous aurez l’ambiance d’un combat d’improvisation. Cet art, encore assez méconnu sur la scène troyenne, est pourtant un moment de convivialité, où la bonne humeur s’allie à une bonne dose d’humour.
Il y a 10 ans, les ateliers de Christian Brendel m’ont permis de découvrir cet art théâtral pendant une année de cours. Au fil des mois, j’ai ri à en pleurer, je me suis dépassée et j’ai enfin lâché prise.
Je me souviens encore de ce spectacle de fin d’année sur un ring de boxe, où nous nous affrontions sur des thèmes plus ou moins loufoques.
Pendant dix ans, ce souvenir teinté de nostalgie a résonné en moi avec un goût d’inachevé. Un jour, j’en referai.
Revenue depuis peu sur les terres auboises, j’ai appris l’existence d’une toute nouvelle troupe formée en janvier 2020 par notre renommé théâtre troyen « Le Troyes Fois Plus ».
Coachés par Nadia Marchais et Patricia Belbézier, ces ateliers/cours se déroulent les lundis et les mardis soir, avec comme terrain de jeu la scène réservée aux nombreux One Woman/Man Shows qui viennent se produire.
C’est ainsi que je les ai rejoint le temps d’une soirée, sur la scène du café théâtre. Mise à mon aise dès les premières secondes, j’ai pu regoûter aux sensations de l’improvisation théâtrale aux côtés d’une joyeuse bande de passionnés.
Improviser en détournant l’utilisation première d’un objet, jouer la scène d’un conte en le mimant ou encore créer un mini scénario en le déclinant de différentes manières …
Autant d’ateliers nécessaires pour se perfectionner et lâcher prise tout en s’amusant. Pour les moins frileux, ils pourront se produire en spectacle sur cette même scène.
A la fin de la séance aux côtés de cette joyeuse bande, j’ai ressenti une satisfaction profonde… et l’envie de les rejoindre la saison prochaine.
Informations sur les différents ateliers du 3x+