Vous souhaitez approfondir votre découverte de la capitale historique de la Champagne par une thématique particulière. Un choix de visites spécifiques vous dévoilera l’histoire et les trésors d’architecture de cette cité au caractère authentique.
Troyes insolite
Un parcours original dans le coeur historique de Troyes à la découverte des spécificités du patrimoine troyen, de sa petite histoire et des anecdotes.
Chefs d’œuvre du vitrail à Troyes
Découvrez 9 siècles d’histoire du vitrail, depuis le Moyen-âge jusqu’à nos jours, qui font de Troyes la capitale européenne du vitrail. Des éclatantes verrières colorées de l’église Ste Madeleine aux délicates grisailles de l’église St Pantaléon en passant par les étonnants vitraux de la basilique St Urbain, vous allez en prendre plein les yeux !
Troyes, berceau des Templiers
De la cathédrale où s’est tenu en 1129 le Concile de Troyes officialisant l’Ordre des Templiers aux extérieurs de l’ancienne Commanderie du Temple en passant par le quartier St Jean–au-marché où se tenaient les foires de Champagne, plongez dans l’histoire passionnante des Templiers !
Troyes, de l’occupation à la libération
Les troyens doivent cohabiter avec l’autorité allemande qui a réquisitionné de nombreux bâtiments et maisons de maitre jusqu’à l’arrivée de la 4ème DB le 25 août 1944. Circuit thématique sur les principaux lieux d’occupation, de combats et monuments de mémoire.
Troyes et ses grands personnages
Troyes jouit depuis le XIème siècle d’une forte renommée intellectuelle, spirituelle, commerciale et artistique grâce à de grands personnages qui ont marqué leur époque. Les natifs de la cité : Rachi, Marie de Champagne, Chrestien de Troyes, Marguerite Bourgeoys, Pierre et Nicolas Mignard, Eugène Belgrand, Emile Coué …. et ceux qui ont assuré la notoriété de Troyes et de ses environs : Bernard de Clairvaux, Renoir, Camille Claudel, etc.
Sur les pas de Rachi

Visite du cœur historique de Troyes avec évocation de la vie de Rabbi Salomon fils d’Isaac, plus connu sous son acronyme Rachi (1040 – 1105) et de la communauté juive à Troyes au Moyen-âge.
Pour compléter la visite, découvrez les offres de nos partenaires touristiques sur le territoire autour de Rachi
Visite de la Synagogue et de la Maison Rachi

Lieu cultuel et culturel juif, magnifiquement restauré en 2016, qui offre un parcours muséographique audacieux pour découvrir Rachi, son histoire et son œuvre, grâce à une scénographie immersive et numérique innovante. Vous y découvrirez notamment l’oratoire et le Beth Hamidrach (école) reconstitués poétiquement pour évoquer la vie de Rachi au XIe siècle.
5 rue Brunneval 10000 TROYES
www.rachi-troyes.org
contact@rachi-troyes.com
Tél. 03 25 73 53 01
Visite sur rendez-vous uniquement
Visite de l’Institut Universitaire Européen Rachi

Lieu d’enseignement, de recherche et de culture autour de Rachi et des monothéismes, il offre une exposition permanente sur « Rachi et le Judaïsme médiéval », une bibliothèque d’études hébraïques, littéraires, philosophiques et historiques. Il dispense des cours de langue, d’histoire des religions, de philosophie, de droit et de sciences politiques et organise régulièrement expositions, conférences, spectacles, lectures et concerts ouverts à tous.
2 rue Brunneval 10000 TROYES
www.institut-rachi-troyes.fr
contact@institut-rachi-troyes.fr
Tél. 03 10 95 30 07
Visites guidées « Rachi et les patrimoines de l’Aube »

Découvrez Troyes et l’Aube grâce à une série de visites guidées décalées permettant de plonger dans les richesses naturelles, gastronomiques, architecturales ou artistiques de l’Aube au travers des écrits de Rachi. Des « voyages dans le temps insolites » pour aborder la culture juive autrement et valoriser les acteurs culturels, touristiques, artisans ou producteurs qui participent à cette aventure dans l’Aube !
Visites de groupes uniquement
4 thématiques au choix : Architecture, Nature, Vin, Miel, Etude sacrée au Moyen-Âge
CulturistiQ – Delphine Yagüe
www.culturistiq.com/rencontres-patrimoine-rachi
hello@culturistiq.com
Tél. 06 09 55 36 43
Visite du « Parcours Rachi » à Ramerupt, Dampierre et Lhuître

Suivez ce parcours de slowtourisme réalisé autour d’un projet culturel et citoyen pour découvrir les trois fresques grand format qui racontent l’histoire de Rachi, de sa famille et de ses disciples sur les terres de Champagne médiévale dans les villages de l’Aube.
Visite accessible gratuitement en autonomie depuis la voie communale. Ou visite guidée
Agence départementale du Tourisme de l’Aube
Portfolio rachi
bonjour@aube-champagne.com
Tél. 06 09 55 36 43
Le patrimoine industriel et bonnetier du 19e siècle
Découverte de l’architecture du XIXe siècle à la fois industrielle avec les anciennes bonneteries et de villégiature avec les maisons de maîtres et les quartiers ouvriers aux maisons typiques.
Visite guidée complémentaire d’1h30 :
Le musée de la Bonneterie où sont conservés des métiers à tricoter, des articles de bonneterie du XIXe siècle et de précieux témoignages sur le quotidien des ouvriers bonnetiers (du 01/04 au
31/10, billet d’entrée à 3€/pers ).
Les Chefs d’oeuvre de l’école troyenne du vitrail et de la sculpture
Avec les remarquables vitraux de style Renaissance dans les églises Sainte-Madeleine et Saint-Pantaléon et les statues de Sainte-Marthe, Saint-Frobert et l’arrestation de Saint-Crépin et Saint-Crépinien… saisissantes de vérité.
Sur les traces de l’Empereur
Napoléon est né le 15 août 1769 à Ajaccio. Tout juste 10 ans plus tard, il entrait à l’école militaire de Brienne-le-Château, chétif et introverti. Suivez ce Napoléon, devenu Empereur des Français et génie militaire, au détour des rues lors de ses visites protocolaires ou au cours de batailles décisives dans la Campagne de France de 1814.
Cloches et clochers
Le nombre de clochers que l’on apercevait depuis l’extérieur des remparts était si important, que longtemps Troyes a été surnommée la ville aux cent clochers. Et l’on ironisait même en disant « Que fait-on à Troyes ? on y sonne… »
Depuis sa fabrication jusqu’à son tintement, découvrez différentes vies de cloches à travers quelques exemples troyens. Les jumelles sont un atout supplémentaire…
Sur les pas de St Nicolas
Découvrez l’histoire méconnue de ce saint qui est pourtant le saint le plus populaire de l’Eglise d’Orient et d’Occident. Saint protecteur, son culte était particulièrement développé à Troyes à la période médiévale et notamment au XIIème siècle. Vous découvrirez les différentes légendes au gré des nombreuses représentations du saint sur les poteaux corniers, dans les églises, au travers de sculptures et de vitraux.
Les Fontaines
La ville requalifiée s’orne de fontaines et lames d’eau. Cette balade ludique vous fera cheminer à la découverte de celles-ci. Vous apprendrez quelques anecdotes relatives à leur construction, ou pour certaines leur histoire et découvrirez quelques particularités dans leur mode de fonctionnement.
Le beau XVIe
A la suite du terrible incendie qui ravagea un bon quart de la ville de Troyes en 1524, artistes locaux et étrangers s’affairent à reconstruire et à doter la ville de nombreux chefs-d’œuvre. Aujourd’hui encore, églises et bâtiments civils regorgent de cet art champenois original – à la croisée des influences venues des Pays-Bas et d’Italie. Votre guide vous aidera à décrypter ces chefs-d’œuvre de la Renaissance troyenne…
Le quartier des foires
Les foires de Champagne ont bénéficié d’une aura internationale du XIème au XIIIème siècle. Venez explorer le quartier où elles se tenaient deux fois par an, les rues qui portent encore des noms évocateurs de cette période faste. Découvrez comment elles étaient organisées ; et ce qui en reste dans notre société d’aujourd’hui. Sans oublier le joyau architectural que représente l’église Saint-Jean-au-Marché et sa riche histoire plus que millénaire.
Les Blasons de Troyes
De la devise des comtes de Champagne au blason actuel : divers monuments ou lieux de Troyes s’ornent du blason de la ville. Toutefois un œil averti peut discerner des différences. Lors d’une promenade, accompagné de l’un de nos guides, vous découvrirez celles-ci relatives aux différentes périodes historiques de notre ville.
Troyes coquin
Au cours de cette balade urbaine, votre guide vous emmènera sur les différents lieux « chauds » que la cité tricasse a connus au cours de son histoire. Des rues sombres où les filles de joie arpentaient le trottoir aux maisons closes en passant par les étuves, mais aussi de l’hôpital au tribunal, à chaque époque Troyes a eu ses lieux de débauche. D’histoires croustillantes en faits divers sordides, votre guide vous dévoilera tous les secrets d’un Troyes qui fût très coquin…
Durée des visites : 1h30