À propos
Le cimetière juif médiéval de la ville, aujourd’hui disparu, se trouvait à l’entrée du quartier de Preize à l’extérieur des remparts, entre la rue de Preize et l’actuelle Médiathèque Jacques-Chirac. Il jouxtait un cimetière chrétien.
Néanmoins des fouilles préventives ont été menées dans le quartier en 2021 et ont mis à jour des sépultures qui correspondent probablement au cimetière juif médiéval.
Pour rappeler ce lieu, la « Sphère Rachi » est inaugurée à l’occasion de l’ouverture de l’Institut universitaire européen Rachi en 1990, en présence d’Elie Wiesel, prix Nobel de la Paix.
Ce monument se situe devant le Théâtre de Champagne.
Réalisée par le sculpteur Raymond Moretti (1931-2005), cette grande sphère en acier carbone, de 2,20m de diamètre sur 2,80m de hauteur, repose sur un socle en granit de forme hexagonale. Ce socle représente la France et est illustré par un dessin de sefirot, les dix degrés du monde divin dans la mystique juive.
Bicolore, la sculpture reprend la symbolique des contraires et présente, en découpe en creux, à l’intérieur de la sphère, l’acronyme de Rachi en hébreu.
À l’origine, un faisceau lumineux pointait vers le ciel, symbole de l’infini. Cette lumière a été supprimée quelques mois après l’inauguration afin de ne pas gêner le trafic aérien.
Ouverture
Ouverture du 01 janvier 2025 au 31 décembre 2025
Tarifs
Gratuit