Troyes La Champagne regorge de restaurants en tous genres, du plus classique au plus exotique. Le bref florilège présenté ci-dessous ne rend pas justice à l’étonnante diversité des établissements troyens et aubois.
Les anciens étoilés brillent toujours
Ils ont cédé leur étoile en changeant d’établissement… mais pas leur tour de main ni leur savoir-faire.
Au bien nommé Bois du Bon Séjour, à Pont-Sainte-Marie, Christian Chavanon propose un menu unique qui dépend de la saison, du marché et de… l’inspiration du chef. Pas de carte, donc.
C’est de la bistronomie que le cuisinier estime à son image : créative et festive, forte et généreuse, vraie et accessible.
Changement total d’ambiance au Caffè Cosi, la trattoria ouverte à Troyes par Bruno Caironi après d’autres aventures. Ce chef formé à Paris et Monaco nous invite à un voyage culinaire sur les rives de la Méditerranée. A l’intérieur ou en terrasse, on s’imprégnera d’une carte chantante en respirant un air d’Italie.
Un petit tour chez les filles
Bruncher, ça vous branche ? Plusieurs salons de thé ont fleuri à Troyes et aux alentours, tous tenus par des femmes.
Chez Tante Reine, à Troyes, c’est vous le roi. On y déguste à toute heure de bons produits sucrés ou salés, en particulier de délicieuses pâtisseries. Et quand ce n’est plus l’heure du « tea time », ruez-vous au bar à champagne.
Envie d’une pause gourmande ? C’est Chez Axelle que ça se passe. La Troyenne mise sur la qualité des produits, la simplicité des préparations et la convivialité de l’accueil. Cerise sur le gâteau, Axelle torréfie elle-même ses cafés.
A table dans un beau tableau
Ces restaurants vous mettent l’eau à la bouche rien que par leur cadre. Ils ont d’ailleurs tous un point commun : l’eau !
Comme son nom l’indique, Le Quai de Champagne s’est amarré au bord de l’ancien canal qui traverse Troyes. Au milieu d’un magnifique parc arboré, on y déguste autant de viandes que de… poissons. Mais qui proviennent de la mer.
A quelques encablures, mais cette fois-ci sur l’ancien canal, La Barge s’est installée dans une ancienne péniche qui a jeté l’ancre il y a belle lurette. Ce restaurant flottant, quoique solidement arrimé au quai, se mue aussi en bar et en club.
A Mesnil-Saint-Père, Le Belvédère offre un panorama unique sur le lac d’Orient. Cette brasserie a été conçue comme une salle de cinéma dont le plan d’eau serait l’écran et vous, le spectateur. La carte est consensuelle, et la vue, essentielle.
Le choix du terroir, matin, midi et soir
C’est de la cuisine française — et même champenoise — et même auboise. Ces établissements font le pari du local.
Chez Daniel’s, à Troyes, l’agneau est de l’Aube, le pigeonneau d’Onjon (un petit village aubois), les perles de blé de Bragelogne (un autre petit village aubois), l’andouillette et la Prunelle de Troyes, le marc de Champagne… Faut-il vous faire un dessin ?
Les Crieurs de Vin se sont érigés en « porte-parole du vin nature aubois ». Ce bar à vin est aussi un resto bio où les serveurs n’hésitent pas à vous expliquer l’origine des produits. Sans… crier mais au cœur du… Bouchon de champagne !
Ils ont leur propre potager, fabriquent leur pain eux-mêmes. Ils vont chercher chez les producteurs et les fournisseurs locaux ou régionaux ce qu’ils ne trouvent pas chez eux. Car Claire&Hugo sont aussi restaurateurs, à Sainte-Savine.
Et si vous voulez rompre avec la cuisine traditionnelle française, sachez qu’à Troyes on peut manger russe, chinois, espagnol, portugais, arabe, corse, créole, africain, italien, indien, japonais, coréen, libanais, grec, turc, tex-mex, etc.
Texte : F. Marais
Photos : Entête et Mise en avant © Kai Reschke