Ces produits n’ont pas de prix. Leurs fabricants, si.
Les noms de Daniel Thierry, de Patrick Maury et de Thierry Prautois ne vous disent probablement rien.
Le nom de leur spécialité, probablement davantage : l’andouillette de Troyes.
Ce sont les champions toutes catégories de l’andouillette artisanale, trois charcutiers couverts de prix et de distinctions depuis des lustres. On peut pousser la porte de leurs magasins les yeux fermés, avec l’assurance d’acheter chez eux des produits de qualité.
Thierry Prautois a pris sa retraite en 2021, mais il a eu la bonne idée de transmettre tout son savoir-faire à son successeur. Sa boutique troyenne (la Charcuterie de la Gare) reste donc en de bonnes mains. Quant à Patrick Maury, c’est sa propre descendance, en l’occurrence son fils Maxime, qui est appelée à le remplacer à la tête de la Charcuterie des Halles à Troyes. Daniel Thierry, dont le magasin se trouve à Sainte-Savine, peut compter lui aussi sur son fils (Christophe) pour perpétuer la tradition.
La famille Formont incarne une autre lignée de Troyens qui se passent le témoin de génération en génération. Eux sont marchands de vins. Mais ils distillent aussi leur propre élixir, la fameuse Prunelle de Troyes, une liqueur à base de noyaux de prunelle (évidemment) qui se déguste aussi bien à l’apéritif que comme digestif. On peut se la procurer directement à la source, au Cellier Saint Pierre à Troyes. La chose commence à dater, mais ça ne fait pas de mal de rappeler que la Prunelle de Troyes a obtenu la médaille d’or à l’Exposition universelle de 1900 à Paris.
Un autre patronyme est appelé à régner longtemps sur la gastronomie locale.
C’est celui de Pascal Caffet qui, comme son nom ne l’indique pas forcément, est chocolatier.
Et même un maître en la matière, puisqu’il est rien de moins que champion du monde des métiers du dessert 1995 ! Il a conquis depuis le cœur (et les papilles) non seulement des Troyens, mais aussi de tous les gourmands/gourmets français qui ont eu la chance de voir ouvrir une boutique à son enseigne dans leur ville, une dizaine à ce jour, dont deux points de vente à Paris. Mais à un champion du monde, le monde est offert ! C’est à ce titre que Maison Caffet est présente également à Milan et à Tokyo. On sait les Japonais particulièrement friands des chocolats et pâtisseries made in France. Le Troyen Pascal Caffet est à cet égard un excellent ambassadeur de notre pays.
Elle n’a pas encore conquis la planète, mais Macasami, pizzeria de son état à Troyes, est prête à croquer le monde. Elle a d’ores et déjà remporté une fort honorable 4e place au Championnat de France de la pizza 2021. Si ses pizzas ont un fort accent corse, aussi bien dans leurs noms que dans leurs compositions, c’est parce que la patronne est originaire de l’île de Beauté.
Si l’on peut « reprocher » à la pizza de ne pas être tout à fait « de chez nous », on ne trouvera pas plus franchouillard que la baguette de pain. Celle que confectionne la boulangerie Mousset à Saint-André-les-Vergers a su se démarquer de ses consœurs en obtenant le 1er prix de la « meilleure baguette de tradition française auboise » en 2021. Son secret de fabrication : être pétrie à l’ancienne et préparée avec du levain naturel.