Montgueux, un terroir singulier !
Le vignoble de Montgueux, situé à une dizaine de kilomètres de Troyes, est perché sur une colline de 268 mètres.
Surnommé le « Montrachet de la Champagne » ses 215 hectares de vignes, pricipalement plantés en chardonnay, sont majoritairement exposés sud/sud-est ce qui leur procure un ensoleillement idéal.
Un sol crayeux aux propriétés exceptionnelles
Les sous-sols de Montgueux sont composés de craie vieille de 90 millions d’années, ainsi que de silex.
La craie, de nature poreuse, empêche les excès d’eau et réhydrate la vigne par temps sec.
Ce sol procure un caractère spécial au chardonnay (iodé et salin)
Un chardonnay convoité
Ce cépage d’exception apporte des saveurs gourmandes et un vin très expressif et parfumé ce qui ne manque pas d’attirer la convoitise des grandes maisons de champagne.
A la dégustation, le chardonnay montgueuillat dévoile des arômes subtils de fruits exotiques et d’agrumes, ainsi que des notes beurrées et briochées.
La particularité de Montgueux
L’appellation Champagne a été obtenue le 24 septembre 1927 pour les vins de Montgueux après de longues démarches administratives menées par Léon Beaugrand et Victor Lesaché.
Montgueux est la seule commune jouxtant la ville de Troyes à pouvoir produire du champagne.
Des vignes au pays du Soleil levant
En 1878, deux apprentis japonais originaire de Katsunuma, Takano et Tsuchiya viennent s’initier à la culture de la vigne pendant 2 ans au célèbre Clos Sainte-Sophie auprès de Charles Baltet, pépiniériste troyen.
De retour au Japon, ils font fructifier au pied du Mont Fudji les plans de chardonnay rapportés qui sont aujourd’hui à l’origine du principal vignoble japonais !
En souvenir, certaines parcelles de Katsunuma sont baptisées Clos Sainte-Sophie, Balta (en hommage à Charles Baltet) et Montgueux.
On trouve également une « salle de Troyes » au musée des vins de la ville.
Copyright : Syndicat général des vignerons de Montgueux