Vous vous êtes lancé un défi personnel un peu fou, ou bien vous voulez gagner à tout prix un pari conclu imprudemment avec vos amis : composer un repas uniquement à base de produits locaux.
Eh bien sachez que c’est tout à fait possible.
Département agricole s’il en est, l’Aube est en effet capable de vous fournir toutes les victuailles nécessaires à la confection d’un menu made in terroir.
Commençons bien sûr par l’apéritif. Laissez-vous tenter par le Magra Bendi, dans sa version rouge à base de framboise ou dans sa version blanche à base de poire et de pêche. Il provient exclusivement d’une distillerie audacieuse et innovante, celle de la famille Barbe à Lusigny-sur-Barse, qui a bien d’autres tours dans son alambic. Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur le Cacibel, mélange subtil de cassis, de cidre et de miel, issu tout droit de la cidrerie Bellot à Chaource. A moins que vous ne préfériez un bon champagne, dont l’Aube est le deuxième producteur français ?
En entrée, les élevages aubois vous fourniront toutes les cochonnailles possibles et imaginables.
A moins que vous ne craquiez pour des escargots ?
Passons au plat de résistance. Comment faire l’économie de l’incontournable andouillette ? L’andouillette de Troyes est aussi célèbre que la saucisse de Strasbourg (ou de Toulouse, ou de Morteau), le saucisson de Lyon, l’andouille de Vire, le jambon de Bayonne, les rillettes du Mans et le boudin blanc de Rethel, pour s’en tenir au seul rayon charcuterie de la ferme France.
Qu’elle soit industrielle ou artisanale, cuite au four ou au barbecue, en gratin ou sur son lit de frites, cette spécialité culinaire est une véritable institution locale. L’avantage, c’est qu’on peut la mettre à toutes les sauces. Le fromage de Chaource, autre spécialité auboise, sera pour elle un compagnon idéal. Côté boisson, pourquoi ne pas continuer votre repas au champagne ?
Pour rester dans un registre carné, vous n’aurez que l’embarras du choix entre toutes les viandes, qu’il s’agisse de bœuf ou de mouton par exemple. Peut-être voudrez-vous tester le réputé « Agneau de l’Aube » ? Ou bien jeter votre dévolu sur une volaille (n’importe laquelle) ?
Allez donc faire un tour à la Maison Taupin, boucher à Saint-Parres-aux-Tertres, qui s’approvisionne dans les meilleurs élevages du département, à commencer par le sien (si vous êtes amateur de cailles…).
Avec quelle garniture ? Des champignons, des truffes de Champagne, des lentillons de Champagne (une sorte de lentille), et même du chou à choucroute, dont l’Aube est le deuxième producteur derrière l’Alsace ? Pour la boisson, le champagne reste une option possible (il peut accompagner tout le repas), mais votre curiosité vous poussera peut-être à tenter un vin rouge du cru, le coteaux champenois, ou un vin rosé, le bien nommé rosé des Riceys ?
Autre choix possible, l’une des nombreuses bières artisanales fabriquées dans les brasseries auboises, aujourd’hui en pleine renaissance.
Mais vous êtes plutôt poisson ? Qu’à cela ne tienne, précipitez-vous à la pisciculture du Domaine du Moulin d’Eguebaude à Estissac pour y acheter ou pêcher vous-même truites et saumons !
En période d’ouverture de la pêche, les rivières et les lacs aubois peuvent également approvisionner directement votre table, à condition bien sûr de se lever de bon matin, d’être patient et… optimiste.
Voici l’heure du fromage. Vous aurez de quoi composer un plateau digne des meilleures tables. Nous avons déjà cité le chaource, mais vous régalerez aussi vos papilles en entamant un champ-sur-barse, un langres, un ervy fermier ou un soumaintrain, pour ne citer que quelques-uns. On peut aussi opter pour un bon fromage frais.
Pour terminer par un bon dessert, reposez-vous sur les excellents chocolatiers et les non moins excellents pâtissiers qui font le bonheur des Troyens. Vous pourrez même finir votre repas sur un coup de théâtre, histoire d’épater vos convives : servir un paris-troyes, qui est une variante du paris-brest !
Le champagne sera votre meilleur compagnon de route pour clore en beauté vos agapes.
A moins que vous ne soyez pris d’une irrépressible envie de cidre ou de jus de pomme. Les vergers du pays d’Othe et du Chaourçois y pourvoiront. Sachez aussi que l’Aube produit miels et confitures à volonté, ainsi que des glaces et des biscuits de fabrication artisanale.
En guise de digestif, nous ne saurions trop vous recommander de tremper vos lèvres dans un verre de Prunelle de Troyes. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une liqueur à base de prunelle, fabriquée, comme son nom l’indique, à Troyes, par son seul et unique producteur, le Cellier Saint Pierre. C’est péché d’en boire ? Pour vous confesser et vous repentir, la cathédrale est juste en face !
Vous avez néanmoins des remords : n’aurais-je pas mieux fait de déguster ce ratafia, ce limoncello, ce marc, cette fine, ce brandy, ce whisky ou cette vodka ?
Gardez tout cela au frais pour votre prochain repas 100 % aubois !