Ajouter à une liste de favoris

Ces sportifs de renom ont marqué leur territoire ! Plongeons-nous dans leur univers fascinant…
De l’ascension jusqu’aux sommets des compétitions internationales, leurs vies sont parsemées de défis surmontés, de sacrifices consentis et de leçons de résilience.
Leurs parcours sont autant de sources d’inspiration pour tous ceux qui aspirent à exceller dans le monde passionnant du sport.

CYCLISME

Avant la guerre 1914-1918, le cyclisme occupe à Troyes, la première place.
L’Union Vélocypèdiste de l’Aube est le plus ancien club cycliste de la région Champagne-Ardenne.
Sa création remonte à 1906. De ce club va émerger une pléiade de jeunes champions.

Marcel BIDOT

Un homme a marqué à tout jamais de sa personnalité l’histoire du club : Marcel Bidot. Il a un impressionnant palmarès. Champion de Champagne des 100 km sur route, il est champion de l’Aube en 1920, et remporte toutes les épreuves auxquelles, il participe : le grand prix de l’U.C.A., le Trophée de France, le grand prix de l’Union vélocipédique de l’Aube, le prix Henriot, le championnat de l’Aube des 100 km, le prix du Commerce et de l’Industrie, l’éliminatoire du championnat de France…
1929 : Champion de France sur route, 1er de la 1ère étape de la Vuetta al Pais Vasco, 1er de la 12° étape du Tour de France et finit 5° lors du championnat du monde.
En 1954, Marcel Bidot devient directeur de l’équipe de France et sélectionneur national de 1953 à 1961, de l’équipe de France sur la Grande Boucle et de l’équipe de France aux championnats du monde en 1967 et 1968.
En 2003, Marcel Bidot est choisi comme figure emblématique à Troyes, lors du passage du Tour de France du Centenaire.
Il décède le 26 janvier 1995, à Saint-Lyé.

Guy GALLOPIN

Guy Gallopin n’est pas originaire de l’Aube, mais a adopté la destination puisqu’il y vit aujourd’hui. Cycliste professionnel, il a participé 7 fois au tour de France entre 1981 et 1987.
Amoureux du VTT et gravel, il n’a pas hésité il y a déjà plus de 10 ans à collaborer avec les offices de tourisme du territoire pour établir un parcours de 300km environ = le circuit Raid Bulles.
Cette boucle sportive nous offre un cadre naturel d’exception ponctué ici ou là de pittoresques villages où travaillent bon nombre de producteurs et d’artisans.

Bernard CHAMPENOIS

Cyclisme paralympique

Découvrez la belle ascension de Bernard Champenois, originaire de Brienne-le-Château (45km de Troyes). À l’âge de 18 ans, alors qu’il était troisième performer français de saut en hauteur, il a subi un accident de moto.
Après deux ans de galère, il décide de refaire du sport. Avec sa « patte folle », après avoir essayé d’autres disciplines, il privilégie le vélo en 1992. En 1996, il voit Luc Raoul devenir champion paralympique à Atlanta, avec le même handicap que lui. C’est ainsi qu’il décide de faire du cyclisme handisport. En 1998, il devient champion du monde, et en 1999 et 2005, champion d’Europe.
Sa plus grande satisfaction restera sa victoire (or) au championnat paralympique de Sydney en 2000.

Les frères SIMON

La fratrie troyenne a marqué l’histoire du cyclisme aubois et du Tour de France. Les quatre frères ont tous, les uns derrière les autres, inscrit leur prénom au palmarès de la plus prestigieuse compétition cycliste au monde.

Commençons par l’aîné, Pascal. Dès les juniors, il devient champion de France en 1974. Il participe à 11 Tour de France entre 1980 et 1991. Il y remporte 1 victoire d’étape (la 15e étape en 1982).
Sa meilleure place, il se l’offre en 1984 en arrivant 7e au classement général. Pour autant, son plus grand exploit, et à la fois son plus grand drame, s’est déroulé sur 7 jours lors du Tour de France 1983. Il décroche le maillot jaune lors de la 10e étape après avoir mené une attaque dans le col d’Aspin dans les Pyrénées. A l’issue de la journée, il obtient une confortable avance de 4 minutes et 22 secondes sur son dauphin. Le lendemain, un carambolage entraîne sa chute dans un fossé :  le diagnostic est sans appel, l’omoplate est fracturée. Après avoir bataillé vaillamment pendant 6 jours, mais voyant son avance se réduire à peau de chagrin, Pascal SIMON abandonne.


Le destin en a voulu autrement mais j’aurais certainement mis mon nom au palmarès du Tour de France » (L’est Eclair, 2023).

Le cadet, Régis participe à 4 Tour de France en 1984, 1985, 1986 et 1988. C’est lors du Tour de France 1985 qu’il s’illustre en remportant la 18e étape en Laruns et Pau.

Jérôme, le troisième de la fratrie, concoure lors de 8 Tour de France entre 1984 et 1992.
Il marque de son empreinte la 9e étape du Tour de France 1988 entre Nancy et Strasbourg. Dès la première heure de course, il fait partie d’une échappée de 9 coureurs. A 10 km de l’arrivée, il lance une attaque décisive, part seul et remporte la victoire.

Enfin, François, le benjamin prend part à 11 Tour de France. Il est le deuxième frère à être porteur du maillot jaune. Il le conserve entre la 10e et 13e étape du Tour de France 2001 mais le perd dans les Pyrénées au profit de Lance Armstrong. Il finit 6e au classement général, son meilleur résultat. Il remportera aussi la 14e étape du Tour d’Italie 1992 dans un sprint final. Son meilleur souvenir reste son titre de champion de France sur route en 1999

« J’avais toujours rêvé d’entendre la Marseillaise sur un podium, ce jour-là j’ai accompli mon rêve. » (Interview par velo101.com, 2013).

TENNIS

René LACOSTE

Le Français, René Lacoste, a été l’un des meilleurs joueurs du tennis mondial à la fin des années 20. Mais, surtout, il formait avec ses amis Henri Cochet, Jean Borotra et Jacques Brugnon, la célèbre équipe des « Mousquetaires ».
Après une première sélection en Coupe Davis en 1923, le premier succès significatif de René Lacoste est une finale au championnat de France en 1924. Agé de 20 ans, il perd face à Jean Borotra. Ce dernier fera ensuite équipe avec Lacoste pour remporter, la même année, la médaille de Bronze aux Jeux Olympiques de Paris dans l’épreuve du double. Malheureusement, ces Olympiades furent officiellement annulées.
Le dynamisme, le goût de la perfection et son sens de l’observation amènent René Lacoste vers une grande carrière dans les affaires mais sans jamais s’éloigner du milieu du tennis. Ainsi, René Lacoste se lance dans les affaires. Son goût pour la perfection l’amène rapidement à réfléchir sur de nouvelles conceptions de raquettes, de balles de tennis plus rapides ou des tenues vestimentaires plus agréables à porter lors des matchs.
En 1933, Lacoste (âgé alors de 29 ans) et son ami, André Gillier, fondent la société « LACOSTE » afin d’exploiter une chemise qu’il a lui-même inventé. Cette chemise est d’ailleurs brodée d’un petit animal vert que le champion portait sur les courts de tennis.

Pascale PARADIS

Pascale Paradis (née en 1966 à Troyes) est une joueuse de tennis française, professionnelle du début des années 1980 à 1993.
En 1983, elle a été championne du monde junior en simple filles et a également remporté le tournoi juniors de Roland Garros.
En 1984, elle participe aux Jeux Olympiques de Los Angeles en simple dame. Mais elle est éliminée en ¼ de finale par l’allemande Steffi Graf.
En 1988, classée 36ème, elle a joué les quarts de finale à Wimbledon (battue de nouveau par Steffi Graf), non sans avoir éliminé Manuela Maleeva (6e) au 1er tour. Il s’agit là de sa meilleure performance en simple dans une épreuve du Grand Chelem. En 1989, elle joue la Hopman Cup aux côtés de Thierry Tulasne.
Au cours de sa carrière, elle a remporté deux tournois WTA (Women’s Tennis Association) en double dames. Depuis 2007, elle pratique le triathlon au sein du club de Rillieux dans le Rhône.

BOXE

Jaoid CHIGUIER

Dans la catégorie Boxe, Jaoid Chiguier, né à Troyes en 1985, a marqué toute une génération grâce à ses exploits. Il fût médaillé de bronze lors des Jeux de la Francophonie de 2005 à Niamey, dans la catégorie des poids welters.
Éliminé au deuxième tour des Jeux olympiques d’été de 2008 de Pékin, il remporte la médaille de bronze aux championnats d’Europe de boxe amateur organisés à Liverpool en 2008 dans la catégorie des poids welters. Il est resté coach au BoxingClub de Troyes jusqu’à son décès en 2021.
La relève est déjà présente, nous avons deux jeunes figures locales qui les frères Monny évoluent dans l’univers professionnel, Victorien Monny (boxeur professionnel qui s’oriente vers le MMA), et Raphaël Monny, le cadet, se prépare pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Marcel CERDAN

Marcel Cerdan, champion de France, d’Europe et champion du monde de boxe des poids moyens, est au sommet de son art. Il rencontre la musicienne de renom Édith Piaf dans un restaurant très chic situé dans la banlieue de la ville de New-York. Le coup de foudre est instantané entre les deux tourtereaux et ils se mettent en couple assez rapidement. Le 14 septembre 1949, Édith Piaf chante pour la première fois pour Marcel. Dans un cabaret New-Yorkais de Versailles, elle interprète son ʺHymne à l’amourʺ dédiée à son amoureux. Des paroles assez poignantes qui vont prendre toute leur signification six semaines après :


Si un jour la vie t’arrache à moi, si tu meurs que tu sois loin de moi, peu m’importe si tu m’aimes, car moi je mourrai aussi.

Quel est le lien avec la ville de Troyes, nous direz-vous ?
Eh bien, Marcel avait déjà prévu de rejoindre sa bien-aimée à New-York, mais pas de cette manière. Le voyage devait initialement être effectué en bateau, hélas, il a changé d’avis. Après un tournoi d’exhibition qu’il a livré dans la ville de Troyes, il reçoit un coup de fil de sa tendre étoile.
N’ayant pu résister à l’attente qu’il trouvait trop longue, il a décidé d’avancer son voyage et de partir cette fois par vol aérien, histoire de pouvoir prendre le plus rapidement possible son amour dans ses bras. C’est justement ce changement de décision qui lui sera fatal. Il emprunte le vol ʺLockheed Constellationʺ d’Air France en direction de New-York dans lequel il va perdre la vie le 27 octobre 1949.
La dépouille de Marcel Cerdan repose depuis 1995 dans un cimetière du Maroc, pays dans lequel il a grandi. Il est né en Algérie et a fait son enfance au Maroc où il a d’ailleurs débuté sa carrière de boxeur.

FOOTBALL

Gaëtane THINEY

Gaëtane Thiney est une footballeuse internationale française. Elle joue depuis l’été 2008 au FCF Juvisy Essonne, devenu en 2017 le Paris FC. Elle évolue au poste de milieu offensif et d’attaquante en club, comme en sélection.
Elle mène en parallèle un projet professionnel comme conseillère technique nationale à la Fédération française de football, chargée du développement des pratiques du football chez les jeunes.
Elle est marraine de l’association Team Léo du souffle pour Léonie et ses amis, qui a pour but de lutter contre la mucoviscidose.
Sur le terrain, Gaëtane Thiney porte le numéro 10 ; mais une fois, les crampons rangés au vestiaire, c’est dans les vignes de son Aube natale (10) qu’elle aime se réfugier.

Djibril SIDIBE

Latéral droit et international français, Djibril Sidibé est né à Troyes en 1992. Il commence sa formation à 8 ans dans le club local, l’ESTAC. Il signe professionnel en 2011. Bien qu’ayant fait quelques apparitions en ligue 2 lors de la saison 2010-2011, c’est l’année suivante, lors de la saison 2011-2012 qu’il s’impose titulaire et participe à la montée de son club formateur en ligue 1.

« Troyes, c’est là où j’ai tout connu : mes premiers contacts, mes premières bêtises… […] Sachant que toute ma famille était ici, c’était un cadre idéal pour moi avec une petite ville très ouverte d’esprit et agréable à vivre. » (Interview de Maligue2, 2016)

Passé par Lille (20212-2016), par Monaco (2016-2019 et 2020-2022), par Everton en Premier League (2019-2020), il joue depuis 2022 pour l’AEK Athènes avec qui il réalise un doublé en 2023 ; championnat et coupe de Grèce. Sa saison la plus faste, il la vit en 2016 avec le club monégasque. L’équipe remporte le championnat national et réalise un parcours exemplaire en Ligue des Champions. Premier de sa poule, le club de la principauté élimine Manchester City en huitième, Dortmund en quart et finalement, après vaillamment combattu, est éliminé en demi-finale contre la Juventus de Turin. Les performances individuelles de Djibril Sidibé sont récompensées avec une nomination dans l’équipe type de ligue 1 durant la cérémonie des trophées UNFP en 2017. 

Avec l’équipe de France, il compte 18 sélections en A. Il marque son unique but sous le maillot bleu en match amical contre l’Angleterre en 2017. Non retenu pour l’Euro 2016, Didier Deschamps le considère comme titulaire durant la phase de qualification pour la Coupe du monde 2018.  Cependant, il se blesse au genou en avril juste avant la compétition. Après de nombreux efforts pour revenir en forme, il est sélectionné mais perd sa place de titulaire au profit de Benjamin Pavard. Il participera néanmoins au dernier match de poule contre le Danemark qui se soldera par un match nul. 

Après la victoire des bleus en finale contre la Croatie, Djibril Sidibé devient le premier joueur de football aubois à soulever le plus grand des trophées, celui de la Coupe du monde.

« Nous avons, avec Blaise, vécu un grand moment, souligne Sidibé. Dans ma ville natale, voir autant de monde venir nous acclamer, c’était grandiose. Cette victoire en Coupe du monde, c’est celle de tous les Français. J’ai pu discuter avec François Baroin. Il n’avait vu qu’une fois autant de monde devant la mairie, lorsque Jacques Chirac est devenu président. Pour être honnête, je ne m’attendais pas à voir autant de monde ce jour-là » (L’est Eclair, 2018)

Blaise MATUIDI

International français et milieu emblématique parisien, la carrière professionnelle de Blaise Matuidi  a commencé dans le club troyen. En 2003, il arrive à l’ESTAC à 15 ans pour y terminer sa formation après avoir passé trois années à l’INF Clairefontaine. Il fait ses débuts en ligue 2 avec l’équipe professionnelle dès ses 17 ans en 2004. La saison suivante (2005-2006), en ligue 1, il s’impose comme titulaire et participe à 31 rencontres. Il marque son premier but lors de la 21e journée contre le LOSC. Lors de sa troisième et ultime saison (2006-2007), il prend part à 34 matchs, marque 3 buts mais ne peut empêcher la relégation du club en ligue 2.

« Quand je suis arrivé à Troyes, on m’a très bien accueilli. Cela été une grande étape pour la suite de ma carrière.». ( ESTAC,2022)

Il passera par plusieurs clubs au cours de sa carrière avec lesquels il gagnera de multiples trophées. Après Saint-Etienne entre 2007 et 2011, il joue au Paris-Saint-Germain de 2011 à 2017. Il y remporte 5 Championnats de France, 3 Coupes de France et 4 Coupes de la ligue. Il atteindra avec le PSG les quarts de finale de la Ligue des Champions plusieurs fois mais sera éliminé notamment par le FC Barcelone, Manchester City et Chelsea.  De 2017 à 2020, il joue pour le club historique de la Juventus de Turin avec lequel il remporte 3 Serie A. Il termine sa carrière en MLS sous les couleurs de l’Inter Miami aux Etats-Unis. 

Son parcours en équipe de France fait de lui un joueur incontournable de l’ère Deschamps. Il participe à de nombreuses compétitions internationales : Euro 2012, Coupe du Monde 2014, Euro 2016. Lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie, il joue le rôle de faux ailier gauche et est titulaire pendant tout le tournoi. Il a notamment la charge de suivre Messi lors du huitième contre l’Argentine et signe une belle performance contre la Belgique en demi-finale. Il remporte avec l’équipe de France le titre suprême de champion du monde contre la Croatie. Il terminera sa carrière internationale en 2018 contre la Turquie au Stade de France avec 84 sélections au compteur.

« Pour moi, c’est une grande émotion. Je suis arrivé ici à 15 ans, j’ai fait mes classes ici. J’ai fondé ma famille ici aussi car j’y ai rencontré ma femme. Je suis très heureux d’être ici et de pouvoir fêter ce titre de champion du monde avec la famille troyenne. » (Ville de Troyes, 2018).

ESTAC

L’Espérance Sportive Troyes Aube Champagne plus couramment abrégé en ESTAC est un club professionnel de football français basé à Troyes et Fondé en 1986 sous le nom d’Association Troyes Aube Champagne (ATAC) ; Le club fait suite aux difficultés financières du Troyes Aube Football ou TAF, lui-même connu auparavant sous le nom Association sportive Troyes Sainte-Savine. L’ESTAC joue ses matchs à domicile au Stade de l’Aube.
Le saviez-vous, le couleur du blason de l’ESTAC sont les mêmes que celui de la Champagne ?
Mais cela ne s’arrête pas là, en effet la devise de l’ESTAC (inscrite sur les maillots) est aussi la même que celle des Comtes de Champagne.
C’est Thibaud IV, Comte de Champagne et de roi de Navarre qui en est à l’origine. Il est connu pour ses amours malheureuses avec la Reine Blanche de Castille, mais aussi pour ses chansons d’amour qui s’inspirent des grands thèmes de la poésie courtoise.

NATATION

Lucien ZINS

Lucien Zins est né à Troyes le 14 septembre 1922 et décédé le 13 décembre 2002 à Vittel où il a pris sa retraite. En 1937, à 14 ans, Lucien Zins est champion de France cadet du 100 mètres dos. Bien que sa carrière soit tronquée par la Deuxième Guerre mondiale, il remporte 10 titres de champion de France en dos et, depuis la catégorie cadets, établit 19 records de France sur 100 et 200 mètres ainsi qu’un record d’Europe du 400 mètres.
La guerre terminée, il participe aux jeux olympiques de Londres en 1948 où il termine à la 10ème place. En 1949, avec P. Woelflé et P. Roland, il établit le record de France du 3 fois 100 mètres trois nages. Il est champion d’Europe du 100 mètres dos à Vienne (Autriche) en 1950 et participe à ses derniers jeux olympiques à Helsinski en 1952.

Pierre WOELFLÉ

Pierre Woelflé dit « La Cerise » est également une figure emblématique du sport local, bien connu par tous les troyens, Pierre Woelflé aura marqué le monde de la natation pendant plus d’un demi-siècle. Champion de water-polo en 1949, brasse, crawl ou encore 3 nages, il s’est vite distingué dans ces disciplines en remportant des records. À partir de 1945, il est professeur d’EPS.
Parallèlement à son activité professionnelle, il entraine au Troyes Olympique Natation de 1948 à 1971 puis au Troyes Omnisports Natation jusqu’en 1991. Il put ainsi entraîner plusieurs nageurs de grande valeur tels que Jacques Collignon, champion de France du 200 mètres nage libre en 1958 et qualifié aux JO de Melbourne, Gérard Coignot, 9 fois vice-champion de France en dos et qualifié aux JO de Melbourne, Jacky Lefèvre, champion de France et recordman de France minime en 1956
Il est élu Président du Comité départemental de natation en 1985 et obtiendra la médaille d’or de la fédération française de natation en 1988. C’est le bonnet de natation rouge que Pierre Woelflé portait lors des matchs de water-polo qui fût à l’origine du surnom de « La Cerise » bien connu des troyens.

François Granger

Un homme entier, passionné, franc. Un coach charismatique qui a formé des hommes et des champions. François Granger aura été l’un des grands hommes de la natation auboise et régionale. Natif d’Épernay, il a d’abord passé 20 ans de sa vie dans les Chemins de fer. Il avait monté une équipe de water-polo et est même devenu capitaine de l’équipe de France SNCF . Ce n’est qu’en 1974 qu’il arriva à Romilly-sur-Seine en tant que Directeur de la piscine. C’était le début d’une longue et riche vie de coach.
Après Romilly, où il a construit sa légende et formé des générations de champions, François Granger avait exporté son savoir-faire en Ardèche, à sa retraite. Avant de revenir à Troyes ces dernières années et de rendre encore service au TOS natation.
Liliane Granger, son épouse, fut l’un des maillons forts de la réussite de la natation à Romilly. Ils étaient absolument indissociables, complémentaire.
Dans le sillage de Nicolas, son fils, qui a réalisé une magnifique et très longue carrière de haut niveau, et qui était le modèle, énormément de nageurs ont émergé.
L’un des ses plus beaux résultats fut de mener l’USMR au titre de vice-champion de France du relais 10 x 100 m nage-libre, « derrière le grand club de Marseille .
Entraîneur reconnu et respecté, François Granger aura aussi contribué au développement de l’humain.
Il  s’en est allé en février 2024.

Equitation

Hubert BOUDY

Hubert Bourdy, né le 5 mars 1957 à Troyes, et mort le 25 juin 2014 à Bourg-en-Bresse, est un cavalier international en sauts d’obstacles. Parmi son grand palmarès, il a remporté en 1988, la médaille de bronze par équipe aux Jeux olympiques de Séoul ; et en 1992 : médaille de bronze par équipe aux Jeux olympiques de Barcelone.

Lancer de marteau

Guy HUSSON

Guy Husson est un athlète français. Il a participé aux Jeux olympiques de 1956, 1960 et 1964. Il fut licencié au Energie Troyes de 1950 à 1964, à l’Athlétique Sport Aixois de 1965 à 1983, et à l’EA Chambéry de 1998 à 2005 à l’âge de 74 ans.
Avec Pierre Alard (disque), Michel Macquet (javelot) et Pierre Colnard (poids), Guy Husson forma le Quatuor des mousquetaires du lancer français dans les années 1960.

Voile

Jean-Pierre SALOU

Jean Pierre Salou s’est démarqué dans l’univers de la voile. Jusqu’en 1980 (JO de Moscou), il est membre de l’Equipe de France 470 et Flying Dutchman (modèles de voile).
Début des années 1980, il est entraîneur junior puis national. En 1988, il participe aux Jeux Olympiques de Séoul avec l’équipage Jean Yves Le Deroff et Nicolas Hénard, remporte la médaille d’or. En 1992, il gagne la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Barcelone, avec son équipage Yves Loday et Nicolas Hénard.

De 1993 à 2000, Jean-Pierre Salou est nommé directeur des Equipes de France Voile Olympique. Il a participé aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996 et ceux de Sydney en 2000 avec son équipage.

Escalade

Meije LERONDEL

Le 23 août 2023, Meije Lerondel (16 ans), du club Dévers Troyes, décroche le titre de championne du monde dans sa catégorie U18 en escalade ! Elle termine devant la Coréenne Chaeyeong Kim qui zippe et ne valorise pas la prise suivante contrairement à Meije.

En 2020, la FFME a changé les noms des catégories enfants et jeunes. Exit les poussins, benjamins, cadets… Bienvenue les U12, U14, U18, etc. Certes, c’est beaucoup moins mignon et on a l’impression de parler en langage codé, mais c’est beaucoup plus logique !
La nouvelle appellation est composée d’un « U » suivi d’un nombre. Le « U » est pour « under » qui signifie « en-dessous » en anglais. Le langage codé prend tout son sens ! La catégorie U8 est celle des moins de 8 ans, la U10 celle des moins de 10 ans, et ainsi de suite jusqu’à U20.

Escrime

Dominique DECLAUDE

Après avoir enseigné cette arme pendant plus de 40 ans au sein du club de Troyes TG escrime, à 65 ans Maître Dominique Declaude a décidé de passer le relais.
Cet ancien sélectionneur de l’équipe de France d’épée féminine conservera de beaux souvenirs à Troyes. Mais Maître Declaude reste accroché à son arme.
Il se prépare pour l’accueil des délégations étrangères dans l’Aube dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Saut en longueur

Jacques PANI

Jacques Pani est né à Troyes. Athlète, spécialiste du saut en longueur, il commence son activité professionnelle en tant que jeune apprenti dans les ateliers de la SNCF de Romilly-sur-Seine.
Au sein du club sportif AS Romilly, il s’oriente rapidement vers le saut en longueur pour en faire carrière. Il est 4 fois champion de France de saut en longueur en 1967, 1968, 1969 et 1971.
En juin 1969, le Français établit la meilleure performance, sans vent favorable, de sa carrière en sautant 8,16 m (nouveau record de France) lors du meeting de Pulversheim.
Il détient son dernier record de France pendant sept ans, c’est-à-dire jusqu’au saut de Jacques Rousseau mesuré à 8,26 m aux championnats de France de juin 1976 auxquels assiste Jack Pani en tant que spectateur.

Aviron

Margot BOULET

Margot Boulet est une jeune athlète paralympique au parcours atypique. Margot pratiquait la natation depuis toute petite, à Provins. Sportive de haut niveau, elle a plusieurs fois été médaillée.
La jeune femme entre à la gendarmerie en 2012 où elle rejoint le régiment de la cavalerie à Vincennes, avec la volonté d’intégrer le GIGN. Lors d’un stage de parachutisme à Pau, Margot Boulet se blesse très grièvement ; et quitte la gendarmerie.

La jeune femme devient auboise d’adoption en 2019, lorsqu’elle s’installe à Nogent-sur-Seine et intègre le Cercle Aviron Nogentais. La même année, la Fédération Française d’Aviron lui lance le défi d’intégrer un équipage qualifié pour Tokyo. C’est ainsi que Margot, avec son équipe obtient la médaille de bronze 2000m PR3 Mix4+ au Jeux Paralympiques en 2021.
Elle poursuit son ascension, et remporte la médaille d’argent 2000m PR3 Mix4+ au championnat d’Europe de 2021 à Varèse (IT), et médaille d’or 2000m PR3 indoor au championnat d’Europe de 2023 à Paris.
Actuellement, la jeune sportive s’entraîne aux Jeux de Paris 2024.

Charlotte Gautherot

Rameuse de la Société nautique Troyenne, Charlotte Gautherot est sacrée championne de France juniors en 2006.
Charlotte avait fait ses premiers pas à la SNT en 2002 pour y pratiquer l’aviron, dans le sillage de sa maman Catherine, trésorière du club.
Dès l’année suivante, elle termine 8e des championnats de France cadette. Dès lors, les podiums et les titres se succèdent. Championne de France juniors en 2006, elle termine 6e en 2007 en deux de couple, associée à sa sœur Félicie. Ces brillants résultats lui ouvrent les portes de l’équipe de France avec des échanges internationaux avec le Brésil. Pendant près de huit ans Charlotte va faire briller les couleurs de la SNT.
Après ses études à Paris, elle devient professeur d’art appliqué, mais continue de garder des liens avec son club de cœur, même si elle a repris du service avec la société de la Basse Seine avec laquelle elle sera vainqueur de la coupe de France et championne de France en quatre de couple en 2011.
Elle s’éteint en mars 2024 à 35 ans, après avoir lutté de longs mois contre la maladie.

Médecine du sport

Gérard DINE

Médecin et chercheur à l’Institut biotechnologique de Troyes et expert auprès du CNRS, Gérard Dine est l’un des spécialistes français les plus éminents du dopage.
Il est le concepteur du Passeport Biologique Sportif qui fait appel à de nombreux marqueurs globulaires, réticulocytaires et du métabolisme du fer, aujourd’hui utilisé par les instances sportives en vue de prévenir le dopage sanguin.
Ancien rugbyman de haut niveau, il a gardé le franc parler qui caractérise ce sport.