Ajouter à une liste de favoris

Troyes La Champagne représente un territoire singulier par son hospitalité, sa gastronomie, la richesse de son patrimoine bâti au cœur d’un territoire nature et bucolique composé de vallons, forêts, grands lacs, rivières et canaux, qui en font une destination touristique. 
C’est principalement au cœur de ce patrimoine naturel que la Communauté d’agglomération souhaite inviter les visiteurs à porter une attention particulière à la ruralité par l’installation d’œuvres monumentales uniques.

Étape
1/10

Le Rêveur

Saint-Thibault

Le Rêveur

    Saint-Thibault

Le mot de l’artiste : Fred Martin
Fred Martin s’inspire de la nature en y prélevant des éléments tels que ses terres et ses végétaux pour les métamorphoser. Pour l’étang de Saint-Thibault, il propose la réalisation d’une sculpture en branches de saule s’intégrant subtilement au site sans altérer son essence, magnifiant ses particularités et renouant ainsi avec sa nature originelle.

La localisation :
Saint-Thibault, un environnement naturel riche
Ce poumon vert, à proximité de la Seine, doit aussi sa renommée aux Rencontres Théobaldiennes, temps fort pour les passionnés de saint-Thibault.

La cathédrale-nature

    La Vendue-Mignot

Le mot de l’artiste : Jette Mellgren
La Cathédrale de la nature est un hommage à la nature. L’œuvre sert d’abri ; c’est aussi un lieu de réflexion, un espace pour observer et ressentir la force de la nature, sa lumière et ses senteurs. C’est un travail réinterprétant les éléments de la nature au travers d’un motif stylisé qui amplifie le caractère enveloppant des espaces naturels.

La localisation :
La Vendue-Mignot, un exemple du Pays d’Armance
En grande partie boisée, La Vendue-Mignot jouxte la forêt d’Aumont. Un terrain de jeu pour observer des animaux sauvages et profiter de belles promenades

Le Dragon

    Longeville-sur-Mogne

Le mot de l’artiste : Mathieu Rapp
Mes sculptures, réalisées à partir de métaux de récupération, ont pour principale source d’inspiration la biodiversité. Pour apporter un peu de magie à la campagne champenoise, j’ai travaillé ici le thème du dragon. Cet animal fantastique, symbole de puissance et de chance, émerge de l’eau comme de mon imaginaire.

La localisation :
Longeville-sur-Mogne, un cadre pastoral
Entre campagne, champs et bois, ce village est composé de maisons rurales typiques. Deux curiosités : son bassin d’eau naturelle et son lavoir en poutres et briques.

Construction spatiale

    Fays-la-Chapelle

Le mot de l’artiste : Oscar Lloveras
Son travail est lié à l’espace, aux matières qui attirent l’attention des sens. Telle une tâche de couleur dans le champ du regard, il introduit un objet dans le trajet du déplacement du corps. Par son intervention, ces espaces, ces chemins se transforment nous appelant par le regard à les découvrir.

La localisation :
Fays-la-Chapelle, un charme bucolique
Vous serez séduit par le charme authentique de ce village de la campagne auboise. Sans oublier sa chapelle, unique avec sa façade en pierres et briques

La Source

    Javernant

Le mot de l’artiste : Fiona Paterson
La Source transcende la simple représentation d’un objet utilitaire pour rappeler la relation durable entre l’homme et la nature.
L’œuvre rend hommage à la source d’eau locale, témoignant de sa qualité et de sa contribution à la préservation de l’équilibre écologique, rappelant l’importance de préserver ces sources d’eau pures.

La Localisation :
Javernant, aux portes du pays d’Othe
Bois vallonnés et plaines rythment ce village de caractère à l’église dédiée à la vierge, inscrite aux monuments historiques depuis 1926.

Elle vous montre la voie

    Sommeval

Le mot de l’artiste : Gaëtan Rusin
Dans cette œuvre, Gaëtan Rusin (sous le nom d’artiste Decorganik) retransmet l’union présente entre l’Homme et la Nature pour apporter émerveillement, joie et relaxation. Cette structure monumentale en forme de main vous montre la voie, elle incarne la continuité du temps et l’union entre le passé et le présent de ce village pittoresque.

La localisation :
Sommeval, 100% nature
Entre verdure, prés et forêts, ce village s’étire au creux du vallon, comme un amphithéâtre. On y vit au rythme de la balade, notamment via son sentier du loup.

Le perchoir à héron

    Bouilly

Le mot de l’artiste : Reynald Jenneret
Le perchoir à hérons est composé de bois, de tissu ainsi que de métaux. Au sommet, vous retrouvez un héron battre des ailes et un hibou sortir de son nid. Ces mouvements sont accompagnés de musique et d’autres sons dans un esprit laissant beaucoup de place à l’imaginaire et au rêve.

La localisation :
Bouilly, un havre de paix …
Dans ce cadre paisible, vous profitez de la beauté des paysages, des sentiers pédestres et du site de Montaigu sur les pas de nos lointains ancêtres.

Project EYE

    Villery

Le mot de l’artiste : Tereza Hola
Le Project EYE s’inspire de ces anciennes traditions. La forme et le design s’inspirent de la yourte, une maison circulaire transportable typique des éleveurs. Cependant, la surface est faite de bouteilles en plastique colorées. Le résultat ressemble à l’iris d’un oeil avec un dôme de verre au milieu.
La hauteur maximale de Villery est de 292 mètres ce qui semble être un des points culminant de Troyes Champagne Métropole et qui fait de ce lieu un endroit unique et atypique. Pour atteindre ce lieu il en coutera aux visiteurs une agréable marche, légèrement pentue pour s’y rendre.

La localisation :
Villery, aux pieds de la colline de Montaigu
Villery serait le premier endroit de la rencontre entre Clovis et Clothilde peu avant leur mariage royal. Depuis son château d’eau semi-enterré à flanc de colline, on profite d’un panorama à 180 degrés sur Troyes.

Opération la terre ouverte

    Saint-Jean-de-Bonneval

Le mot des artistes : Collectif Labo De toute façon
Cette installation, fruit d’une réflexion collective, renvoie à l’imaginaire et aux souvenirs de la ruralité et du paysage des membres du Laboratoire De Toute Façon (Labo DTF). Métaphore visuelle du dialogue entre l’homme et la nature, elle invite à réfléchir à l’impact de l’homme sur le paysage et la société tout en rappelant que la nature garde les traces des mouvements que l’homme lui impose. Par la notion d’urgence inscrite dans le titre, elle invite également à penser les changements environnementaux majeurs auxquels nous sommes confrontés, dans un message censé promouvoir le soin à apporter au vivant.

La localisation :
Saint-Jean-de-Bonneval, un village verdoyant
Emblématique de la campagne auboise, Saint-Jean-de-Bonneval est aussi réputé pour son église Saint-Jean-Baptiste au mobilier pour partie classé monument historique.

Projet Stabile

    Villemereuil

Le mot des artistes : Mireille Fulpius – Sylvie Bourcy
L’installation Stabile, conçue pour ce site, s’inspire de son environnement, mêlant le rationalisme du château, les paysages naturels et la contingence du temps. L’hybridation de tous ces éléments en présence construit la singularité de cette installation. En arpentant l’installation, le visiteur entre en paysage et devenant acteur, participe aussi à la vie de l’œuvre.

La localisation :
Villemereuil, un cadre idéal à la campagne
D’un côté, les courbes de Montaigu. De l’autre, les masses boisées de la forêt d’Aumont. Son lavoir est un petit coin secret à découvrir au doux charme d’antan.