Ajouter à une liste de favoris

Entrez dans l’histoire et venez découvrir ce lieu hors du commun.

Lovée au cœur de la forêt, dans une « Claire Vallée » qui lui donna son nom, l’abbaye-prison de Clairvaux regorge de trésors et de secrets.

Abbaye majeure de l’Ordre cistercien, elle fut fondée le 25 juin 1115 par le futur saint Bernard qui assura sa renommée et sa rapide expansion.
À partir de 1135, un grand chantier de construction fit sortir de terre une vaste abbaye qui accueillit jusqu’à 900 moines et frères convers en son sein et dans ses granges.
Elle fonda de nombreuses abbayes filles partout en Europe, ce qui assura également son rayonnement au-delà de nos frontières.

Au XVIIIe siècle, les moines qui possédaient toujours de nombreuses terres, décidèrent de rebâtir leur abbaye dans un style classique pour être plus en phase avec leur temps.
La plupart des bâtiments présents aujourd’hui sur le site datent donc de cette époque.
La communauté n’en profita guère longtemps car la Révolution française éclata et les moines furent contraints de partir en 1791. Ils ne revinrent jamais dans leur abbaye.

Après quelques années d’activité industrielle sur le site (papeterie, verrerie), l’état napoléonien racheta les 32 hectares enclos de murs pour en faire un dépôt de mendicité puis une vaste prison qui compta jusqu’à 3500 détenus au XIXe siècle.
Enfants, femmes et hommes étaient répartis dans différents quartiers avant que la maison centrale ne devienne exclusivement masculine.
Les hommes furent détenus dans les bâtiments historiques jusqu’en 1971, date à laquelle ils furent transférés vers la prison contemporaine bâtie à l’intérieur des murs.
Celle-ci resta l’une des maisons centrales les plus sécurisées de France jusqu’à sa fermeture en 2023.

Depuis de nombreuses années, l’Association Renaissance de l’Abbaye de Clairvaux fait revivre les lieux et vous fait découvrir cette double histoire de l’enfermement grâce à des visites guidées thématiques.
Le site est en effet uniquement accessible en visite guidée.

Avec leurs guides passionnés, partez à la découverte du magnifique Bâtiment des convers du XIIe siècle, du Réfectoire des moines du XVIIIe siècle transformé en chapelle pour les détenus au XIXe siècle ou de l’émouvant quartier disciplinaire de l’ancienne prison…

Profitez également de ce cadre exceptionnel lors des nombreuses animations qui y sont organisées au fil de l’année : concerts, expositions, cluedo, chasse au trésor…
Il y en a pour tous les âges et tous les goûts !

NOUS CONTACTER
Association Renaissance de l’Abbaye de Clairvaux – Hostellerie des Dames – 10310 Ville-sous- la-Ferté
Coordonnées GPS : latitude 48,146652 / longitude 4,788012
Mailabbaye.clairvaux@orange.fr
Siteabbayedeclairvaux.com
Téléphone : 03 25 27 52 55

Pour découvrir le territoire autour de l’Abbaye de Clairvaux

COORDONNEES
>>> www.tourisme-cotedesbar.com
>>> contact@tourisme-cotedesbar.com

Bureaux d’information

  • Bar-sur-Seine : 03 25 29 94 43
  • Bar-sur-Aube : 03 25 27 24 25
  • Bayel : 03 25 92 42 68
  • Les Riceys : 03 25 29 15 38
  • Essoyes : 03 25 29 21 27
  • Mussy-sur-Seine : 03 25 38 42 08